SOCIETE

Réseau National des SG des CTD: Entretien avec les SG des mairies d’Ambam et de Ndop

Written by Freddy Memana

Décentralisation- Assemblée Générale du Réseau Nationale des Secrétaires Généraux des Collectivités Territoriales Décentralisées du Cameroun: Entretien avec les secrétaires généraux des mairies de Ambam dans le Sud Hervé Bibang et NGAMNDAMUE Wuseri de Ndop dans la région du Nord-Ouest.

Question au S.G de Ambam: Quelle est l’utilité d’une telle rencontre ?


Tout en vous remerciant de l’opportunité, je souhaite dire que le Réseau Nationale des secrétaires généraux des collectivités territoriales décentralisées est une force qui trouve son utilité dans le renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation et sa mise en œuvre palpable. C’est donc nul doute, une occasion de rapprocher les hommes et les idées qui les accompagnent pour mieux les fortifier. Car en toute chose, l’union fait la force.

sg mairie d’Ambam


Qu’elles sont les difficultés des S.G dans les mairies ?


On ne dira pas que nous sommes sans difficultés, que non ! Comme toutes fonctions, les secrétaires généraux maître du dispaching sous la houlette du maire, fait face à des problématiques liées à l’urbanisation, à la modernisation et par ailleurs, au management des ressources humaines de la collectivité où il faut agir parfois avec peu voir sans formation. Les demandes incessantes mais nécessaires des structures sous son autorité de la municipalité et bien d’autres. Sous ce rapport, la plateforme sonne comme la réponse idoine pour résoudre mutuellement les problèmes de nos localités par un simple échange numérique et où appel téléphonique peu importe la distance et le lieu.


Question au maire de Ndop.Qu’attendez- vous de cette association à court et à long terme ?

sg mairie de


Déjà je dis merci aux aînés qui ont pensé et œuvré à l’avenue de cette association et surtout de cette première concertation qui sera d’un apport non négligeable dans le fonctionnement, la fonction des secrétaires généraux à travers leurs rapprochement et par ailleurs du partage d’expériences entre les aînés et leurs cadets. L’on dit souvent que seul, on va plus vite, mais ensemble quoique lentement on y arrive sûrement. Il s’agit donc en clair, de booster l’action des maires par des initiatives communes tout en démontrant le bien fondé de la décentralisation dans la vie des populations. Autrement dit, les secrétaires généraux que nous sommes et acteurs majeurs de l’implantation de la politique locale organisons et agissons sous la direction du maire. Nous souhaitons donc par cette association bénéficier des formations, renforcer nos capacités.

About the author

Freddy Memana

Leave a Comment