SOCIETE

38ème JIF: Le MINFI,un exemple dans l’enrôlement de la femme à la digitalisation.

Written by Freddy Memana

La conférence sur le thème, L’apport des innovations technologiques dans l’autonomisation de la femme et digitalisation inclusive des tâches au ministère des finances, a réuni ce 06 Mars, les femmes de l’administration centrale, et celles issues des structures sous tutelles du ministère des finances. Il était question d’évaluer le rôle et la place de la femme dans la digitalisation inclusive au MINFI.

La rencontre d’échange tenue au CENADI et modérée par le Professeur Nadine Machikou, vice recteur agrégée des sciences politiques à l’Université de Yaoundé II Soa, avait pour paneliste le professeur ABIA Marguerite épouse Mveh, directrice du CENADI, chargée des cours génie informatique et de madame Biloa Marie Thérèse inspecteur pédagogique national au ministère des enseignements secondaire.

Leur association en cette occasion avait pour but trouver des réponses à la question de savoir “Si être une femme procure un avantage où constitue un élément d’élimination dans l’avancement vers le sommet ?”. Ainsi, sous l’angle de la digitalisation, il a été question de savoir si l’avenue du numérique est venue remettre en question l’ordre existant dans l’administration en général et particulièrement au ministère des finances.
Dans les faits, il se dégage qu’au ministère des finances, les femmes sont au cœur de la manœuvre du digital. Dans le cadre de la Douane Nexus, Camus le démontrent à suffir autant que la dématérialisation opérationnelle mise en œuvre dans ce secteur de l’administration.


Face à cette avancée irréversible du digital, le professeur ABIA Marguerite fait noté que la digitalisation telque implémenter dans les couloirs de l’administration ne permet pas une autonomisation de la femme. Autrement dit, il s’agit de transformer le professionnel en formation personnelle pour tendre vers l’autonomisation totale de la femme au finances.
A ce jour, il est indéniable que les amazones des finances constituent un levier dans la gestion numérique, la conception et implimentation de la vision portée par sa hiérarchie a martelé madame Biloa Marie Thérèse.


En somme, la conférence qui s’achève au CENADI, a permis de comprendre que la digitalisation est venue bousculer les attitudes et habitudes. Ainsi, quoique empilée dans le circuit administration numérique, la femme au ministère des finances reste en retrait dans l’appropriation, l’usage bénéfique et personnel du digital pour son autonomie.

About the author

Freddy Memana

Leave a Comment