ECONOMIE

Virements bancaires: Le Minfi lance la plateforme AVI de salaires auprès des Banques et microfinances

Written by Annette Olinga

Le lancement de l’application d’externalisation des AVI de salaires auprès des établissements de banque et microfinance a eu lieu ce 19 Juillet à Yaoundé par le ministère en charge des finances.

La plateforme de consultation et d’authentification des AVI de salaires destinée aux banques et aux établissements de microfinance permet de consulter les AVI de salaires; d’authentifier une AVI de salaires; de visualiser et d’imprimer l’AVI de salaire d’un usager ainsi que son bulletin de solde le plus récent; de modifier son mot de passe entre autres. Avec la mise sur pied de l’application AVI de salaire le ministère des finances veut résoudre un certain nombre de problèmes au premier rang desquels, , le disfonctionnement du processus de délivrance des attestations des virements des salaires. Il faut rappeler que le système a connu plusieurs disfonctionnements liés à, la production des documents par voie de falsification, la mise à disposition des informations éronnées par certains agents publics vérreux demandeurs des AVI, l’initiation des AVI portant des AVI portant des indices renvoyant à l’authentique, la difficulté à consulter l’historique lors d’un contentieux etc.

Nous partons du fait que les fonctionnaires qui veulent avoir un crédit dans les banques vont voir le banquier, le banquier lui dit, pour que je vous donne le crédit, il faut que j’ai la garanti que votre salaire va passer uniquement dans ma banque, pour que je puisse progressivement couper l’argent que je vous ai emprunter avec les intérets. c’est un contrat entre la banque et le fonctionnaire. la banque met le crédit à la disposition du fonctionnaire , mais il arrivait malheureuesement que beaucoup de fonctionnaires disparraissaient dans la nature, changaient de banques, et la banque se retrouve sans moyen de reprendre son argent a déploré le Directeur du budget.

Cette situation déploré ci-haut a emmené le ministère des finances a institué une procédure qu’on appelle AVI de virement irrévocable, c’est-à-dire que le ministère des finances s’engage à virer exclusivement le salaire de l’agent dans la banque. la plateforme AVI de salaires produite par la direction générale du budget vient ainsi sécuriser le processus à travers des sécurités garanties par l’ANTIC. Ce qui va favoriser l’authenticité du document produit par le ministère en charge des finances. c’est un système qui vise ainsi à digitaliser le processus, à le sécuriser, à améliorer la qualité du service, à dématérialiser pour que les acteurs aient la facilité, l’accessibilité du système sans trop de tracasseries.

Il s’agit aussi pour le Minfi d’assainir ce pan important de ses services, de redonner du sourire aux usagers et surtout de continuer son processus de transformation numérique de son administration. Ce changement va en droite ligne avec la dématérialisation de la procédure de délivrance de ce document qui bénéficie aux agents publics en activité et aux pensssionnés qui sollicitent un crédit auprès des banques et des établissqements des micros finances.

La mise en place de ce projet s’est déroulée en trois phases à savoir :

Le développement et le déploiement de l’application dans les services centraux du ministère des finances

Etendre la plateforme AVI dans les Régions

Le Lancement de l’application d’externalisation des avis de salaires auprès des établessements de banque et de microfinance ce 19 Juillet 2023.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment