SOCIETE

Moungo Nord: Le grand mardi de l’eau potable à BARÉ-BAKEM et MELONG

Written by Annette Olinga

Le Préfet du Moungo, Yves Bertrand Noël NDJANA préside personnellement le mardi 5 septembre 2023, les cérémonies d’inauguration et de rétrocession des Forages d’eau potable, une Donation de l’Honorable Louis Henri Ngantcha dans les Arrondissements de Baré-Bakem et Melong dans le Moungo Nord.

De l’eau pure, incolore, inodore mais savoureuse coule désormais dans les robinets à Baré-Bakem et à Melong. L’Honorable Louis Henri Ngantcha étanche ainsi une soif qui était l’une des principales doléances des populations de ces deux arrondissements du Moungo.

L’Élu du Peuple, suivant que son peuple a soif du précieux liquide de vie, a construit deux Forages d’eau potable modernes. Des forages améliorés qui vont remplir des fonctions multiples pour le progrès social et l’Emergence des populations. Ces forages de Baré-Bakem et Melong serviront à l’usage domestique, mais aussi comme un précieux intrant à l’agriculture et à l’élevage dans ces arrondissements qui tirent les principales richesses de l’agro-pastoral. Plus qu’ailleurs, ici à Melong et Baré-Bakem, “l’eau c’est la vie, l’eau c’est toute la vie”.


Il n’y a donc pas meilleure autorité pour inaugurer ces importants dons que le Préfet himself. Yves Bertrand Noël Ndjana préside ainsi ce mardi, ces cérémonies de rétrocession en deux lieux pleins de symboles et de sensibilité si savamment choisis par l’Honorable Louis Henri Ngantcha.
La première cérémonie de ce Grand Mardi de l’eau a lieu à l’École Publique de Baré. Il sera 12 heures lorsque les cloches sonneront pour accueillir le premier Forage. Une cérémonie qui sera marquée par un intense moment discursif. Madame le Maire, le Président de la Sous-section RDPC hôte, l’Honorable Donateur et le Préfet, pour saluer ce pas franchi pour le Développement. Interviendront la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque commémorative. Baré-Bakem pourra désormais jouir paisiblement de son eau potable. Les élèves vont vivre une rentrée scolaire spéciale, avec l’eau à portée de main.


La deuxième grande cérémonie de ce Grand Mardi de l’eau a lieu à l’entrée du Quartier Haoussa. L’eau du progrès et du vivre-ensemble va étancher la soif de toutes les populations. Le Préfet aura alors à apprécier la grande dimension de cet honorable Projet, avant de couper le ruban symbolique, après l’acclamation par des Discours d’allégresse. Il sera 14h à Melong, lorsque la plaque commémorative de cette adduction d’eau sera dévoilée.
S. A.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment