Loin d’être une dotation volontaire du Social Démocratique Front, la manne reçue, le 06 novembre 2023, par le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais est composée d’un ancien maire et de plus de 200 anciens militants du parti fondé par feu John Fru Ndi.
Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais aura effectué une importante récolte le 6 novembre 2023 à Mundemba, chef-lieu de la division Ndian.
Les convertis de la subdivision de Toko étaient dirigés par l’ancien maire du conseil de Toko sous la bannière du parti SDF, Nganda Valentine Beyoko.
Leur décampement vers le parti RDPC est considéré comme un cadeau d’anniversaire au président national du parti RDPC, Son Excellence Paul Biya, qui est également président de la République.
Cela est considéré comme un coup dur pour le parti SDF, en particulier pour son président national nouvellement élu, Osih Joshua Nambangi, un dirigeant traditionnel de Madie Ngolo dans la division de Ndian.
D’un autre côté, cette décision démontre à suffisance que le parti RDPC est en pleine expansion dans la région.
La subdivision de Toko a été un fief du parti SDF dans la division de Ndian et le récent décampement a été qualifié de goutte d’eau qui fait déborder le dos du Camel car c’était le seul endroit de la division avec un grand nombre de partisans du SDF car toute la division de Ndian a un Majorité du parti RDPC.
Les analystes politiques estiment que leur décision de décamper a été influencée par les progrès de développement enregistrés dans la division de Ndian et réalisés par le Premier ministre, chef du gouvernement, le chef Dr Joseph Dion Ngute, qui est un militant inconditionnel du RDPC et fils de la division.
A l’approche des consultations politiques dans le pays, les analystes estime que les partis d’opposition n’ont pas leur place dans la division Ndian.