La célébration du 20e anniversaire d’entrée à l’école nationale d’administration et de magistrature s’est tenue les 25 et 26 Novembre au sein de l’Enam. Elle était couplée à l’assemblée générale constitutive de l’association des anciens élèves de l’Enam promotion 2003.
Ils sont venus de divers horizons pour cet évènement d’envergure. Le 20e anniversaire de la Promotion 2003 qui porte le nom de ASSENAM s’est réunis pendant deux jours. Un grand moment de retrouvailles et surtout une volonté manifeste de l’ensemble des membres de migrer vers une association digne de ce nom. ” Nous avons voulu formaliser notre projet de solidarité, d’entre aide. Jusqu’ici, lorsque nous avions des évènements heureux et malheureux, nous organisions des retrouvailles dans le cadre de notre groupe wattsapp. À un moment donné, il se faisait ressentir le besoin de nous confirmer” a fait savoir la présidente du comité d’organisation.
Dans une ambiance et une chaleur inhabituelle, les anciens de la Promotion 2003 de l’Enam ont partagé de beaux moments en revivant des moments qui les ont marqué à l’époque ” j’ai eu la chance d’être retenu en 2003 pour le compte de la nouvelle école d’administration et de magistrature. La formation se tenait en France et s’achevait au Cameroun. Aujourd’hui, je suis très content d’être invité à cette cérémonie commémorative” confie Enam Enam Samson ancien de l’Enam.
Jadis appelée École Camerounaise d’administration, L’Enam continue de former des hauts cadres de l’administration camerounaise dans diverses filières. Le but de la formation militaire qui fait partie intégrante de la formation des Énamiens, est d’imprégner les hauts commis de l’État, aux activités et aux valeurs des forces de défense et de sécurité. L’institution que dirige aujourd’hui Soumbou Angoula est restée égale à elle-même. Les étudiants continuent de recevoir des connaissances indispensables pour leur carrière.
Le sénateur Benjamin Amama, invité surprise
Le comité d’organisation de la promotion 2003 a fait une surprise au reste des membres, en invitant le Directeur de l’Enam de leur époque devenu aujourd’hui sénateur. Il s’agit du sénateur Benjamin Amama,qui est venu communier avec ses anciens étudiants. Il a profité de ce moment de partage et d’échanges pour signifier sa joie et prodiguer des conseils aux anciens devenus aujourd’hui des cadres de l’administration camerounaise.
La rencontre qui se tient sous le thème, les réseaux sociaux et obligation de réserve dans la fonction publique a per mis un Professeur Mathias Éric Owona Nguini d’exposer au cours de la première journée , sur les méfaits des réseaux sociaux exemples à l’appui avant d’interpeller les fonctionnaires à plus de vigilance et de réserve. Le nouveau bureau de cette jeune association qui vient d’être mis sur pied, va certainement veiller à ce qu’il n ‘y ait pas de dérive dans le fonctionnement interne. L’assemblée générale a permis d’adopter des statuts à l’unanimité. Lesquels serviront de boussole pour la bonne marche de l’Association.