SOCIETE

Le personnel navigant des bacs de franchissement se perfectionne à l’ENSTP et sur le terrain

Written by Annette Olinga


Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics Chargé des Routes, M. Armand Ndjodom, a présidé ce mercredi 13 décembre 2023 la cérémonie d’ouverture des ateliers de formation du personnel navigant des bacs de franchissement. Ces ateliers visent à renforcer les capacités des agents chargés de la gestion et de l’exploitation des bacs, qui sont des moyens de transport fluvial indispensables pour le désenclavement de certaines zones du pays.


La formation, organisée par la Direction des Routes, en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de Yaoundé, se déroule en deux phases : une phase théorique, qui s’est déroulée à l’ENSTP, et une phase pratique, qui se tient ce jeudi 14 décembre 2023 sur le Bac de BIFOGO, dans l’arrondissement de Nanga Eboko.


La phase théorique a porté sur les aspects réglementaires, techniques, sécuritaires et environnementaux liés à l’activité des bacs de franchissement. Elle concerne une quarantaine de participants, parmi lesquels des responsables des bacs, des conducteurs, des mécaniciens, des agents de bord et des contrôleurs.
La phase pratique consiste en des exercices de simulation et de mise en situation sur le Bac de BIFOGO, qui est l’un des 18 bacs de franchissement en service au Cameroun.

Elle permettra de se familiariser avec les équipements, les procédures et les bonnes pratiques à adopter pour assurer un service de qualité et de sécurité aux usagers.
Le Secrétaire d’Etat aux Routes, dans son discours d’ouverture, a souligné l’importance de ces ateliers de formation, qui s’inscrivent dans le cadre de la politique du gouvernement de modernisation et de développement du réseau routier national. Il a rappelé que les bacs de franchissement constituent des maillons essentiels de la chaîne de mobilité, en facilitant la traversée des cours d’eau et en réduisant les distances et les coûts de transport. Il a également salué le partenariat entre la Direction des Routes et l’ENSTP, qui contribue à la professionnalisation et à la valorisation du personnel navigant des bacs.


Il a enfin invité les responsables des bacs à veiller au respect des normes de sécurité, de qualité et d’hygiène, ainsi qu’à la protection de l’environnement. Après ces sessions de formation, d’autres suivront dans les prochains mois, afin de couvrir l’ensemble du personnel navigant des bacs de franchissement du pays.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment