SOCIETE

Yaoundé-Nsimalen: Les travaux de la section urbaine de l’autoroute sont lancés

Written by Annette Olinga

En sa qualité de représentante du Premier ministre, Chef du gouvernement, Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre du projet de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, ce 18 Décembre 2023 à Yaoundé. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des villes camerounaises, vise à améliorer la fluidité du trafic routier entre la capitale et l’aéroport international de Nsimalen, ainsi qu’à renforcer l’attractivité économique et touristique de la ville de Yaoundé.


La section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, longue de 12,3 kilomètres, reliera les quartiers Ahala, Échangeur 3 statuts, Obam ongola, en passant par les quartiers Nsam, Olezoa, la Poste centrale, etc. Elle comportera 2×2 voies rapides et de 2×2 voies de contre-allées, des échangeurs et de nombreuses passerelles piétonnes.


Le coût total du projet est estimé à 380 milliards de FCFA, financé par un prêt concessionnel de la Banque africaine de développement (BAD) et une contribution de l’État du Cameroun. Le délai de réalisation est de 36 mois, à compter de la date de notification de l’ordre de service.
Le marché de la construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen a été attribué au groupement d’entreprises Buns-Razel, composé de la société camerounaise Buns et de la filiale locale du groupe français Razel-Bec. Célestine Ketcha Courtes a rappelé aux entreprises en charge des travaux, Buns pour le lot 1 et Razel pour les lots 2 et 3, le respect des délais contractuels en insistant sur la rigueur, la vigilance et l’esprit d’innovation qui seront de mise.

Elle a en outre souligné l’importance stratégique de ce projet, qui va contribuer à désengorger la ville de Yaoundé, à réduire les accidents de la route, à faciliter l’accès à l’aéroport de Nsimalen et à valoriser les zones traversées par l’autoroute.
La pose de la première pierre de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen intervient après l’achèvement de la section rase campagne, longue de 19,5 kilomètres, qui a été mis en service le 05 janvier 2022. L’autoroute Yaoundé-Nsimalen, d’une longueur totale de 29,5 kilomètres, devrait être entièrement opérationnelle en 2026.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment