Le Ministère des Travaux publics (MINTP) a lancé ce ,07 Janvier, une expérimentation de la stabilisation des routes en terre, sur une route communale de la commune de Ngog-Mapubi. Le Ministre des Travaux publics était sur place pour constater les résultats de cette innovation dans l’entretien routier.
Le MINTP vise à rendre les routes en terre praticables en toute saison. Pour cela, il a élaboré une stratégie d’entretien des routes en terre, qui consiste à utiliser des produits stabilisants, comme le liant hydraulique routier (LHR), fourni par l’entreprise marocaine CIMAF. Le LHR est un liant spécial qui permet de traiter les sols et/ou les matériaux en place et/ou en centrale, pour la construction ou la rénovation des routes, des plates-formes portuaires et des corps de barrages. Le procédé testé ce 7 février 2024, a mobilisé des ressources humaines, notamment des ingénieurs du MINTP, des bureaux d’études techniques, des entreprises, et des moyens matériels, tels qu’une niveleuse, un compacteur et une citerne à eau. Le LHR présente un avantage économique, car il peut être fabriqué de manière flexible, en fonction du sol ou du matériau à traiter, et en tenant compte des conditions climatiques et des contraintes du chantier.
Le réseau routier est un facteur essentiel de croissance et de développement économique et social. Il facilite la mobilité des personnes, les échanges des biens et des services, et le désenclavement des zones isolées. Il nécessite toutefois de mobiliser des quantités importantes de matériaux naturels ou traités avec un liant, comme le bitume ou le ciment. Ce processus classique a des impacts négatifs sur l’environnement et les finances publiques : épuisement des ressources, pollution due au transport. Le MINTP propose donc une alternative plus écologique et plus économique, avec le LHR.
Le MINTP a pour ambition d’entretenir 2000 km de routes en terre avec le LHR. Cette planche d’essai réalisée ce 7 février 2024, est un pas en avant vers cet objectif.