Le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) a organisé, ce 8 février 2024, un atelier national de formation des grands formateurs du Programme de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). L’objectif de cette session était de s’inspirer du Mind Education, une méthode coréenne de changement des mentalités, pour optimiser l’éducation à la citoyenneté des jeunes Camerounais.
Le Mind Education, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un concept développé par l’ONG coréenne International Youth Fellowship (IYF), fondée par le pasteur Ock Soo Park, qui vise à transformer les individus en leur faisant prendre conscience de leur potentiel et de leur responsabilité. Selon cette approche, le problème fondamental de l’humanité réside dans le cœur, qui est souvent rempli de pensées négatives, de peurs, de doutes, de colère, de haine, etc. Le Mind Education propose donc de changer le cœur en le remplissant de pensées positives, de foi, de confiance, de joie, d’amour, etc. Ainsi, les individus peuvent devenir des acteurs du changement dans leur environnement, en contribuant au développement de la société et à la paix dans le monde.
Le Mind Education a été introduit au Cameroun en 2022, à l’occasion du premier Camp Mondial de la Jeunesse organisé par l’IYF à Yaoundé, en partenariat avec le MINJEC. Plus de 10 000 jeunes Camerounais ont participé à cet événement, qui leur a permis de bénéficier des enseignements du Mind Education dispensés par des formateurs coréens et de découvrir la culture et les valeurs de la Corée du Sud, un pays qui a connu un essor économique et social remarquable en quelques décennies. Le Mind Education a suscité un vif intérêt chez les jeunes Camerounais, qui ont témoigné de son impact positif sur leur vie personnelle, scolaire, professionnelle et sociale.
Fort de cette expérience, le MINJEC a décidé d’intégrer le Mind Education dans son programme de réarmement moral, civique et entrepreneurial des jeunes, lancé en 2020 sous le nom de PRONEC-REAMORCE. Ce programme vise à endiguer la montée de l’incivisme, de la violence, du non-respect des normes et de l’ordre établi, qui affecte particulièrement les jeunes générations, selon le constat du chef de l’État, Paul Biya. Le PRONEC-REAMORCE entend ainsi redonner aux jeunes Camerounais un socle de valeurs citoyennes, fondées sur le respect, la solidarité, l’intégrité, le vivre-ensemble, l’engagement, l’innovation, etc. Le PRONEC-REAMORCE s’inscrit également dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-Jeunes), qui vise à favoriser l’insertion socio-économique des jeunes.
Cette année, le thème retenu est « S’inspirer du Mind Education, pour actualiser les stratégies d’intervention du PRONEC-REAMORCE « . Un thème qui tire sa source de la mission effectuer en Corée du Sud, par une délégation du MINJEC. Trois mois plus tard, une délégation camerounaise, composée de vingt-cinq (25) Responsables de différents départements ministériels et du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, a également pris part à un stage de formation en Mind Education dans la ville de Suwon en Corée du Sud, du 28 octobre au 7 novembre 2023, en réponse à une invitation de l’ONG International You th Fellowship (IYF), implantée au Cameroun et dans plusieurs autres pays d’Afrique et du monde.
L’organisation de ce voyage est intervenue quelques jours seulement après la création par le MINJEC, d’une structure chargée d’assurer la coordination du Programme National d’Éducation Civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE).
L’atelier national des grands formateurs a pour objectifs de renforcer la compréhension du REAMORCE, mais aussi et surtout, pour contribuer à ’implémentation du dispositif de mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE au Cameroun, grâce à la capitalisation des enseignements du Mind Education.
L’Atelier National de préparation des Grands Formateurs vise de manière générale l’optimisation du dispositif de réarmement moral, civique et entrepreneurial et l’implémentation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) sur la base de la capitalisation des enseignements du Mind Education.
De manière spécifique, cet atelier vise à :
👉🏽Renforcer la compréhension des bases épistémologiques du REAMORCE par les participants, sur la base des enseignements du Mind Education dispensé par les formateurs coréens.
👉🏽Faciliter l’appropriation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) par l’ensemble des participants ;
👉🏽Permettre aux participants de disposer d’une base de faits et d’illustrations inspirées des réalités autres que celles du Cameroun, pour conduire avec efficacité les séances de REAMORCE.
Les participants à cet atelier, viennent des Services centraux du MINJEC, des Structures déconcentrées, structures sous-tutelles, structures rattachées, programmes et projets MINJEC, des Ministères sectoriels, du Secteur parapublic et privé, Associations et OSC.. Après la tenue de cet atelier, ces grands formateurs vont rentrer dans leurs administrations respectives et former à leur tour, les formateurs, lesquels vont aussi former d’autres personnes.