SOCIETE

Jeunesse de l’Adamaoua: Le Minjec présente les opportunités gouvernementales et célèbre les talents entrepreneuriaux

Written by Annette Olinga

La deuxième journée de la visite du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (Minjec) dans la région de l’Adamaoua s’est conclue par une triple cérémonie riche en informations et en célébration du potentiel de la jeunesse, au sein du Conseil régional. L’événement a mis en lumière les opportunités gouvernementales offertes aux jeunes et a marqué la clôture des challenges entrepreneuriaux du programme Youth Connekt Cameroon.


Focus sur l’encadrement et les opportunités gouvernementales


Après l’exécution de l’hymne national, Abdoullah Allamine Mahamat, chef de la cellule de Suivi au Minjec, a pris la parole pour présenter en détail les dispositifs mis en place par le gouvernement en faveur de la jeunesse camerounaise.


Au cœur de cet accompagnement se trouvent les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ), véritables cellules de base du Minjec, déployées à travers tout le territoire national. M. Mahamat a insisté sur le processus structuré que les jeunes doivent suivre pour bénéficier de cet encadrement. La première étape essentielle est l’inscription à l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ). Suite à cette inscription, les jeunes sont appelés à suivre une formation axée sur le réarmement moral et civique, socle indispensable avant de se diriger vers une formation aux métiers dispensée au sein des CMPJ ou d’autres structures professionnelles.


Un outil clé pour l’accès à ces opportunités est la carte jeune biométrique (CJB). Abdoullah Allamine Mahamat a vivement encouragé les jeunes à se doter de cette carte, la présentant comme un sésame pour accéder aux projets et programmes gouvernementaux. Il a souligné les nombreux avantages qu’elle offre, notamment l’accès à des produits et services à des coûts préférentiels grâce aux conventions de partenariat signées entre l’ONJ et divers acteurs. Réfutant l’argument du coût (10 000 FCFA) souvent avancé, il a insisté sur le caractère bénéfique à long terme de cet investissement pour les jeunes.


Le partenaire Cameroon Telecommunications (CAMTEL) a ensuite pris la parole. Arsène Zo’o Zo’o a exposé les multiples avantages de l’utilisation des produits et services de l’opérateur historique camerounais, mettant en avant la contribution de CAMTEL à la promotion du “Made in Cameroon”.


Clôture des challenges entrepreneuriaux Youth Connekt Cameroon
La deuxième partie de l’événement a été consacrée à la clôture des challenges entrepreneuriaux du programme Youth Connekt Cameroon, une initiative visant à stimuler l’esprit d’entreprise chez les jeunes.


Emmanuel Batake a éclairé l’audience sur la nature des bootcamps organisés dans le cadre de ce programme. Il s’agit de formations intensives et pratiques, conçues pour une courte durée, avec l’objectif de former des individus capables de répondre aux besoins du marché entrepreneurial. Depuis 2024, ce sont déjà 152 jeunes qui ont bénéficié de ces bootcamps zonaux, et parmi eux, 10 ont été orientés vers des opportunités de financement. Ces bootcamps ont été déployés à travers quatre pôles : Septentrion, Ouest, Littoral et Centre-Sud-Est.


M. Batake a ensuite détaillé le contenu des formations dispensées lors des bootcamps, incluant des sessions de développement du leadership et de “mind education”, de maîtrise de l’environnement entrepreneurial et de l’utilisation des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, ainsi que des ateliers d’idéation et de maturation de projets.


L’aboutissement de ces formations est marqué par une compétition, les challenges zonaux de l’étudiant-entrepreneur, visant à identifier les projets les plus prometteurs. Mathurin Essama a dévoilé les chiffres de ces compétitions pour le pôle Septentrion. Sur les 35 jeunes participants initiaux, 10 ont été sélectionnés pour représenter la région à la finale nationale qui se tiendra à Yaoundé en décembre, lors de l’anniversaire du Youth Connekt. Parmi les lauréats, quatre ont été spécifiquement retenus dans le cadre du challenge de l’étudiant entrepreneur, avec une parité hommes-femmes (deux filles et deux garçons).


Cette journée riche en échanges et en reconnaissance du dynamisme de la jeunesse de l’Adamaoua témoigne de l’engagement du Minjec à travers le FN2025 à offrir un cadre d’encadrement solide et à encourager l’éclosion de l’entrepreneuriat chez les jeunes Camerounais. La finale nationale du Youth Connekt en décembre prochain s’annonce déjà comme un événement majeur pour célébrer l’innovation et le potentiel entrepreneurial de la jeunesse camerounaise.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment