Le Café diplomatique du 17 Mars 2022 a donné l’opportunité au Réseau des Journalistes de la Diplomatie et de la Stratégie (Réjodis) de passer au scanner, les relations entre le pays de Macky Sall et celui de Paul Biya.
Pays tropical emblématique peuplé de plus de 16 millions d’âmes, le Sénégal est une des têtes de proue du continent noir. Il a bâti au fil des années une coopération bilatérale solide et admirable avec le Cameroun où vivent aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de ses ressortissants, encouragés selon eux par une chaleureuse Hospitalité que leur offrent les populations et les autorités locales.
La coopération sud-sud qui généralement a tendance à battre de l’aille en Afrique, trouve plutôt un terrain fertile dans les relations diplomatiques officiellement établie en 1962 entre le Sénégal et le Cameroun. Depuis lors une confiance mutuelle typiquement africaine sur plusieurs aspects a vu le jour entre ces deux Etats qui évoluent main dans la main au regard du chemin parcouru ensemble et des activités conjointes réalisées dans les domaines économiques, intellectuels, culturels, etc.
Sur le plan intellectuel d’après l’Ambassadeur Kharé Diop, « le Cameroun envisage officiellement depuis le 14 Septembre 2021 dans le cadre de la 5ème commission mixte(10 ans après la dernière) avec le Sénégal, de signer des conventions qui visent à renforcer la coopération universitaire dont les piliers essentiels sont : la facilitation de l’accueil des étudiants de part et d’autre, la reconnaissance automatique et mutuelle des diplômes délivrés au terme des formations dans les universités d’Etat et dans les instituts privés, etc. Avec près de 1000 étudiants camerounais inscrits dans les universités sénégalaises, le pays voudrait œuvrer pour l’accroissement de ce chiffre ; c’est ce qui a justifié en Août 2021 l’organisation d’une exposition dédiée à la promotion des institutions universitaires et grandes écoles Sénégalaises aux étudiants camerounais ».
Les échanges économiques et culturels entre le pays de Macky Sall et celui de Paul Biya ont connu ces dernières années une ascension remarquable malgré les barrières douanières continentales et la forte dépendance à l’occident en matière des importations.
S.E. Kharé Diop a reconnu lors de ce café diplomatique, l’hospitalité camerounaise qui facilite l’intégration des peuples, ce qui fait de la communauté sénégalaise, la mieux intégrée avec à la clé des citoyens ayant vécu plus de 40 ans en terre camerounaise. Bon voyageur et défenseur du tourisme intra africain, l’Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal au Cameroun affirme avoir parcouru 08 des 10 régions du pays d’accueil et confirme à l’aune de son expérience, le surnom « Afrique en Miniature » que porte fièrement le Cameroun.
Le Diplomate et Philosophe sénégalais a en outre apprécié à sa juste valeur l’accueil chaleureux réservé aux Lions du Sénégal vainqueur de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Cameroun, avec une couverture médiatique remarquable de l’événement par la presse camerounaise.
Source: 21st Century’s Ch. Djomo Patrice