TRANSPORT

Route Léna – Tibati –Ngatt : Les deux futurs enjeux du projet

Written by Annette Olinga

Les travaux sont presque achevés sur ce linéaire de 167,299 km. La réception provisoire des travaux a eu lieu le 10 mars dernier. Il reste cependant comme enjeux du projet, la mise en service de la station de pesage et la rétrocession des infrastructures et équipements acquis dans le projet.

L’aménagement de cette route a permis construction d’un terrain de jeu à Tibati; treize blocs de salles de classes; des latrines; des clôtures d’école; des marchés à bétails; des postes et magasins agricoles; des foyers communautaires; des hangars de marché; des points d’eau; des centres de santé équipés. Ces aménagements ont été appréciés le 11 mars dernier par la commission chargée de réceptionner les travaux.

Pour réaliser ces projets, l’entreprise adjudicataire des travaux routiers a fait appel à des petites et moyennes entreprises locales; au total 9. Les travaux connexes d’un montant total de 2 259 490 776 f Cfa TTC, ont été divisés en neuf lots, dans le but de garantir leur bonne exécution. Le premier lot, d’un montant de 164 239 925 f Cfa exécuté par les Ets ITKE, comprend la construction de quatre blocs de deux salles de classes au profit des écoles publiques de Léna, Doume et Sengbe (02); la construction de quatre blocs de quatre latrines dans les écoles susmentionnées; la construction de 358 ml de clôtures dans les écoles publiques de Doume et de Mba’am; la construction d’un marché à bétail à Doume; la construction d’un poste agricole dans la même localité et la construction de deux magasins agricoles à Léna et Mba’am. Le lot 2, d’un montant de 163 213 651 f Cfa dont les travaux sont exécutés par l’entreprise Global Modern Services Cameroun, comprend les réalisations suivantes: la construction de cinq blocs de deux salles de classes dans les écoles publiques de Mbangsiri, Mbangtimbang, Kaoutal, Gongontoua et Mbitom; la construction de cinq blocs de quatre latrines ventilées dans les écoles concernées par ce lot et la construction de 552 ml de clôtures dans les écoles publiques susmentionnées, y compris celle de Nyadjidda.

Quatre blocs de deux salles de classes dans les écoles publiques de Sola, Meidjamba, Bolagale et Yoko Mamassi; quatre blocs de quatre latrines et 844 ml de clôtures dans ces écoles, constituent les projets réalisés par l’entreprise ICA SARL pour un montant de 209 114 543 f Cfa. La même entreprise a réalisé pour le compte d’un autre lot, trois centres de santé intégrés à Malarba, Tella et Bantai, ainsi que la construction de centres de santé intégrés à Mbangtimbang, Mbiyoka et Mbella Assom, pour un montant de 356 897 620 f Cfa.
Le quatrième lot pour sa part, comporte la réalisation de deux centres de santé intégré à Léna et Sengbe, la réhabilitation du Centre de santé de Doume; la construction de deux foyers communautaires à Léna et Mba’am et la construction de deux hangars de marché à Doume et Sengbe, exécutés par l’entreprise Ets les Merveilles, pour un montant de 200 849 828 f Cfa. La même entreprise a construit un hangar de marché à Tibati; deux foyers communautaires dans les localités de Sabongari et Tibati; un marché à bétail dans la localité de Mangle; un magasin agricole, un poste agricole et une gare routière à Tibati et un séchoir à Sabongari, pour un montant de 166 395 169 f Cfa.

La date de fin prévisionnelle des prestations est prévue au 30 avril 2022.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment