SOCIETE

Assemblée Plénière de la CAPEF : Les  enjeux de la session

Written by Rodrigue NYADA

Densifier ses actions et dynamiser ses organes sociaux, c’est en résumé l’objectif affiché par la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) au cours de son Assemblée Plénière ouverte, ce 12 avril 2022, à Yaoundé. Prévues jusqu’au 14 avril de l’année en cours, ces réunions de sections du Bureau Exécutif de la CAPEF vont également permettre à leur terme d’assoir un règlement intérieur propre à cette chambre consulaire.

C’est la première fois dans son histoire que la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) tient ces réunions . Depuis les réformes du 13 avril 2016 et du 20 décembre 2012,  cette chambre n’a jamais siègé du fait de plusieurs facteurs liés pour la plupart à la caducité de certains de sesorganes internes.

C’est donc dans l’objectif d’insuffler un souffle nouveau à cette Chambre que ses membres fraîchement élus ont pris fonction, le 12 septembre 2021.  Cette session de trois a été organisée avec pour point d’ancrage une réunion de section, du Bureau exécutif, et une Assemblée plénière afin de permettre à ses membres nouvellement installés de matérialiser leurs visions.

L’objectif de ces rencontres d’après l’organisateur est de densifier l’action, de dynamiser les organes sociaux de cette chambre consulaire, et d’arrêter les orientations clés relatives à la mise en œuvre des différents projets des membres et ressortisants.

En outre, l’objectif général  de ces réunions statutaires de la CAPEF est l’adoption de son budget au titre de l’exercice 2022 et l’examen des plans d’actions 2023 des sections.  De manière spécifique, il s’agit de permettre aux membres élus de ladite chambre d’adopter le budget au titre de l’exercice 2022, de faciliter le fonctionnement des services administratifs et techniques, de favoriser le fonctionnement aux dispositions réglementaires en matière de gestion budgétaire au Cameroun, et de permettre l’exécution de manière optimale du budget de la CAPEF pour l’exercice 2022.

Cette première session  ordinaire réservée aux sections agriculture, pêche et élevage est l’occasion idoine pour les differents présidents à la tête de ces structures de mettre leur mandat en exécution.

Au menu de cette session qui s’achève ce jeudi 14 avril 2022, à Yaoundé, plusieurs échanges et débats seront évoqués avec diverses  thématiques notamment celles liées à la  crises Ukrainienne qui  causent une inflation considérable sur les produits de consommation au Cameroun.

Selon Kamgue  Rebecca, présidente de la section agriculture, cette première session va permettre de booster la production agricole et d’améliorer la pratique de l’agriculture. Bien plus elle est l’occasion de statuer sur les plans d’action de cette chambre. De manière plus explicite, il sera question: d’offrir un statut aux resortisants de la CAPEF, d’examiner la synthèse du document du budget 2022, de présenter les missions futures, de mettre en exergue le rôle des membres élus et d’aboutir sur des recommandations fiables.

En effet, le secteur agricole  qui est d’ailleurs le plus valorisé contribue à hauteur de 27% au PIB et 21% au flux d’exportation et permet la création d’emplois à hauteur  de 70%.

Rappelons que  cette session qui s’étendra sur trois jours, va aussi plancher sur la 17e session ordinaire du bureau exécutif prévue le 13 avril  et sur la session ordinaire de l’Assemblée plénière fixant les orientations générales des activités de la chambre  et l’adoption du budget par le bureau exécutif.

Réaction

Kangue Rebecca, présidente de la section agriculture,

 » Nous sommes honorés ce matin de nous retrouver entre nous. Parce que depuis le 07 octobre 2021 que nous avons été élus, voici notre première session que nous tenons. Pour déjà ensemble nous connaître, connaitre nos problèmes. Tel que vous nous voyez, chacun s’est battu de toutes ses forces pour attendre ce niveau. Il est donc question qu’ensemble, nous mettions tout notre savoir faire dans un seul panier, pour pouvoir booster la production agricole au Cameroun et améliorer déjà le paysage agricole que souffre notre pays. Je voudrai ici dire que l’histoire retiendra, qu’il y a presque 30 ans, la chambre n’a jamais tenue une session. Voici la pemière session que nous tenons. C’est donc l’occasion de dire merci à notre président qui a respecté ses engagdments.

Les principaux enjeux de cette session c’est de d’abord statué sur notre plan d’action, le statut du ressortissant à savoir, qui est le ressortissant ?  Quel est son statut ?  Et nous devons aussi nous pencher sur cette crise alimentaire qui impacte notre pays. Nous devons donc saisir cette occasion pour développer nos farines locales parce que nous avons des matières premières capables de soutenir l’économie de notre pays. »

About the author

Rodrigue NYADA

Leave a Comment