Placé sous le thème central : « la gestion efficace des archives : Levier du développement des administrations publiques et privées au Cameroun », la rencontre inédite au cours de laquelle les archivistes seront à l’honneur se tiendra du 20 au 24 juin 2022 à Yaoundé.
C’est l’hôtel FRANCO de la capitale politique camerounaise qui servira de cadre, sous le parrainage du ministère des Arts et de la Culture à cette grande rencontre dénommée « le symposium des Archivistes du Cameroun ». Organisé par le Cabinet Safety Multiservices Sarl, accompagné : De l’Association des Archivistes du Cameroun(ACA) ; de l’Association des bibliothécaires, Archivistes, Documentaliste et Muséographes du Cameroun(ABADCAM) ; de l’Association professionnelle de l’Information Documentaire du Cameroun(APIDCA), de l’Association Archivage Physique, Network, Gestion Comptable(ARPAGNEC) et l’IFLA, ce symposium se déroulera d’une part sous forme de conférence. Et d’’autres part, de visites d’entreprises. Une grande soirée de gala étant par ailleurs prévue par les organisateurs de cet évènement pour la fin.
Devant réunir tout le gratin archivistique et des métiers connexes que compte le Cameroun, politique, religieux, diplomatique, les hommes et femmes des médias passionnés des archives, il s’agit d’un symposium qui arrive à point nommé, juste après la semaine internationale des archives. La rencontre au sommet visera alors et pour ne citer que ces cas, rassembler les professionnels archivistiques autour d’une réflexion scientifique en soulevant les problèmes rencontrés par les membres de la coorporation. Également, au cours de ce symposium, les échanges riches et enrichissants qui en découleront entendent accoucher des recommandations prometteuses légales à soumettre à qui de droit pour la bonne marche cette profession, mémoire des institutions qui mérite d’être enlevée de la cave à moisissure où elle se trouve actuellement pour être rehaussée et mise à sa juste valeur. In fine, le symposium compte faire du partage d’expériences quotidiennes des moments forts des débats en ateliers, des séminaires et des conférences. Ainsi que des visites d’entreprises.
Pour rappel, il est à noter que les obstacles à la revalorisation de la profession d’archivistes sont de divers ordres notamment, fonctionnels, juridiques et techniques. Raison pour laquelle, les organisateurs de cette grande messe des professionnels archivistiques proposent des formations pratiques. En sus, ils souhaitent entre autres encourager la communauté archivistique à porter le regard vers l’extérieur. Et se proposent in fine de questionner diverses exploitations contemporaines et innovantes des documents d’archives et d’en mesurer l’impact sur la discipline archivistique.