SOCIETE

Gestion des ordures : Bientôt une application citoyenne pour aider les ménages

Written by Annette Olinga

Lors de la rencontre entre le maire de la ville Luc Messi Atangana et les chefs traditionnels du Mfoundi, le Directeur d’Hysacam a fait l’annonce selon laquelle, une application citoyenne devrait voir le jour d’ici la fin d’année 2022, ceci, dans le but d’aider les ménages à mieux s’organiser pour la gestion de leurs ordures, notamment à travers le passage des camions.

Installée dans les téléphones et fonctionnant avec une connexion internet, l’application citoyenne mise sur pied par Hysacam va permettre aux ménages de suivre le mouvement des camions dans les quartiers et de signaler l’arrivée de celui-ci. Une innovation qui vient renforcer la culture de la salubrité dans les quartiers. Le sujet qui était d’ailleurs au cœur des échanges a permis à Luc Messi Atangana d’engager les forces de l’ordre, les chefs traditionnels et les chefs de quartier à aller sensibiliser leurs populations.

Pour les populations des grandes artères de la capitale Il faut se fier aux horaires de passage des camions d’Hysacam pour rendre ses ordures. En cas de retard, ne surtout pas abandonner les ordures sur la place publique. Le Maire de Yaoundé recommande vivement de garder ses ordures avec soi, jusqu’au prochain passage des camions. Après deux années exclusivement dédiées à la sensibilisation, la Communauté urbaine de Yaoundé prévoit à présent de passer à la vitesse supérieure avec les contrevenants à la bonne propreté de la capitale «  Ceux qui seront pris en flagrant délit seront pénalisés. Ils devront payer une amende conséquente tout comme ceux qui déposent leurs ordures hors des bacs prévus à cet effet ».

Luc Messi Atangana a saisi l’opportunité pour faire don de tricycles, de carburant et de boîte à outils aux sept associations traditionnelles issues des arrondissements du Département du Mfoundi. A travers cet acte, le super Maire de Yaoundé souhaite : « les engager à aller sensibiliser leurs populations car cela fait partie de leurs missions classiques par rapport à l’hygiène et la salubrité ».

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment