SOCIETE

 Travail et Sécurité Sociale : Arrow sur «  le travail des enfants » 

Written by Annette Olinga

Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire Owona a présidé le 21 Avril 2022 la 5ème Cession du Comité National de Lutte contre le Travail des Enfants au Cameroun. C’était en présence des représentants du Ministre  de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, du  Ministre des Affaires Sociales (tous deux Vice-présidents du Comité) ainsi que toutes les administrations partenaires impliquées dans ce processus qui laisse percevoir progressivement une lueur d’espoir à l’horizon.

Ce conclave s’est tenu trois  seulement avant les assises de la 5ème Conférence mondiale pour l’élimination du travail des enfants programmée du 15 au 20 Mai 2022 au Pays de Nelson Mandela. Il était question entre autres de dresser le bilan des actions menées en 2021 afin de mieux élaborer les perspectives, notamment celles qui permettrons en terme d’arguments valables de participer  au grand forum global prochain dont l’objectif est d’éradiquer le travail des enfants, redoutable fléaux qui concerne plus de 160 millions d’enfants sur la planète, selon les statistiques de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). Un chiffre effrayant qui permet de mesurer  l’ampleur du combat à mener,  face à la persistance de cette pratique avilissante qui viole la législation nationale ainsi que les engagements internationaux ratifiés par le Cameroun.

Ces assises statutaires dont l’importance n’est plus à démonter est également l’occasion d’une prise de conscience forte des pouvoirs publics face à la nécessité de mener des actions dynamiques et concertées susceptibles de prévenir le travail des enfants  et  y mettre un terme grâce à une synergie impliquant le BIT(Bureau International du Travail) et les partenaires sociaux. Toutes les parties prenantes  sus-citées, sont plus que jamais déterminées à contribuer au succès des initiatives mises en place par le gouvernement de la République à ce sujet.    

« Le Cameroun, conformément aux objectifs du progrès social prôné par le Président de la République son Excellence Paul Biya, a accéléré le processus de révision de la liste des  travaux dangereux pour les enfants. Des avancées enregistrées dans cet important chantier nous ont permis de produire à ce jour, avec l’appui du BIT, un projet de liste nationale des travaux dangereux…. cette détermination s’était d’ores et déjà  manifestée à travers la ratification des normes pertinentes et ambitieuses à l’instar des conventions de l’OIT : n° 138 sur l’âge minimum ; n° 182 sur l’élimination des pires formes de travail des enfants ; n° 29 sur le travail forcé, et n° 105 sur l’abolition du travail forcé, l’adoption du Plan d’Action National pour l’élimination des pires formes de Travail des Enfants(PANETEC)- qui tient lieu de boussole d’orientation , et l’adhésion du Cameroun à l’initiative l’Alliance 8.7 en tant que « pays pionnier », plateforme internationale visant à mettre un terme à toutes les formes de travail des enfants d’ici à 2025… ce qui révèle au regard des enjeux, l’immense tâche à accomplir au cours de ce mandat  qui nous a été confié par le Premier Ministre,  Chef du Gouvernement à travers ce Comité » : dixit le Ministre Grégoire Owona.   

Source: 21st Century’s Ch. Djomo Patrice Junior

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment