SOCIETE

MINTSS : Les bons points du dialogue social pour les établissements financiers

Written by Annette Olinga

Les conditions de travail et de rémunération des travailleurs des établissements financiers viennent de connaitre une amélioration conséquente, à travers la signature il y a quelques jours d’une convention collective. Pour le ministre du travail et de la sécurité sociale, cet exemple devrait se propager dans tous les autres secteurs. Une preuve que le dialogue social bien compris, porte des fruits.

La 33e session du comité de concertation et de suivi du dialogue social tenue ce 29 juin, a permis au Mintss, de rappeler aux parties prenantes l’importante du dialogue social aussi bien pour l’individu que pour la communauté. Prenant pour exemple l’écho qui vient des banques, Grégoire Owona souligne que la grille salariale a connu une revalorisation cumulée de 6,5% en deux ans, grâce aux avancées du dialogue social.

Le Mintss a salué les contributions des uns et des autres aux travaux de la conférence internationale du travail de 2022 qui se sont tenus à Genève en Suisse, ainsi que leur participation  aux consultations sur la revalorisation du SMIG, sans oublier le succès de l’édition de la journée internationale du travail 2022. Des exemples qui sont appelés à se densifier à en croire le Mintss.

Des avancées remarquables et porteuses d’espoir au niveau des normes internationales du travail avec les conventions de santé et de sécurité au travail qui figurent désormais au rang des conventions fondamentales de l’OIT. Concernant le SMIG, le membre du gouvernement a mentionné les hypothèses d’amélioration du smig dans le cadre du dialogue social. Bref résumé de la journée internationale du travail pour dire que l’évènement s’est bien déroulé  sur l’ensemble du territoire national.

Pour le Mintss, les valeurs républicaines, les objectifs stratégiques partagés, les causes sociales sont plus fortes que les incompréhensions passagères. La suite des travaux a donné lieu à la  présentation sur le rôle et la place du dialogue  social  dans la stratégie de lutte contre  l’inflation, présentée par le représentant du ministère du commerce, ensuite, le représentant de la CNPS a fait une présentation sur la consultation en ligne du compte individuel. La séance de travail s’est achevée sur le point de la participation du Cameroun  à la 110e session de la conférence internationale du travail.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment