D’après le président du comité d’organisation, Joseph Mbeng Mboum, sur 700 candidatures enregistrées, moins de 100 ont été retenues et seront primées ce 15 Novembre à Yaoundé. L’information a été donnée ce 14 Novembre au cours d’un point de presse.
Pour désigner les meilleurs soldats de la santé, le Pr Tetanye Ekoe, vice-président président du Comité scientifique a rassuré que La méthodologie était basée sur des enquêtes effectuées avec des fiches comportant des critères objectifs et mesurables. Y ont été associés, les représentants régionaux du Comité scientifique relevant de l’ordre des médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, infirmiers et un représentant de la société civile en la personne d’un journaliste.
Le Pr Tetanye Ekoe salue cette initiative, car pour lui: ” “Tout peut tomber dans un pays, sauf la santé. Il faut donc faire quelque chose pour rester vivant et garder un minimum de dignité humaine”. Or, rappelle-t-il, “L’État ne peut pas tout faire pour la santé, nous ne pouvons pas laisser à l’État la seule responsabilité de tout faire”. D’où l’importance de pareilles démarches.
La célébration de la 5e édition du Prix d’Excellence Leadership en santé aura pour cadre la salle des banquets de la Croix rouge à partir de 18 heures. ” Demain, ce que nous allons présenter comme prix, c’est pour une saine émulation. C’est pour encourager ceux qui oeuvrent au quotidien pour apporter de la santé aux populations“.
Le public va découvrir les leaders dans le domaine des hôpitaux publics, privés, les écoles de formation, les journalistes, et les meilleurs reportages sur la Santé et, également la diaspora qui est présente pour cette édition. Pour Joseph Mbeng Boum, le fait d’impliquer la diaspora est une bonne idée dans la mesure où cela permet à ces compatriotes, de contribuer aux côtés des pouvoirs publics à améliorer notre santé. Dr Alain Nguento, membre de la diaspora affirme d’ailleurs dans ce sens: ” Nous attendons juste les occasions pour s’imprégner et nous intégrer de manière concrète dans le développement de notre système de santé”. Ce neurologue établi en Allemagne soutient également que : “Le spécialiste camerounais n’est pas obligé de rentrer définitivement pour pouvoir apporter sa contribution. Même étant de l’extérieur, ils peuvent contribuer de manière concrète à travers des interventions ponctuelles pour aider nos populations”.
Pour cette 5e édition, un comité scientifique a été mis sur pied et a travaillé durant les six derniers mois afin de passer au peigne fin, la pyramide sanitaire. ” Il ya des catégories qui n’étaient pas prises en compte les années antérieures mais qui sont entrées. L’autre élément, c’est que, nous n’avons plus seulement le regard du grand public, nous avons aussi le regard des scientifiques qui sont là. A côté de tout celà, nous avons plusieurs partenaires citoyens qui se sont associés pour apporter quelques lots. Demain, tout le monde rentrera avec un petit sac à la maison “ a rassuré le président du comité d’organisation.