la cérémonie de remise des allocations offertes par le président de l’association Internationale de Boxe (IBA) s’est tenue ce 19 janvier 2023, en présence de nombreux présidents des fédérations. Ceci, sous la conduite de Bertrand Mendouga, président de la Confédération l’Africaine de Boxe (AFBC).
Les allocations offertes ce 19 janvier 2023 par UMAR Kremlev, concernent principalement les fédérations de cinqfédérations dont le Niger, le Burkina Faso, le Mali, le Ghana et le Congo, pour un montant évalué à 3000 dollars par fédérations.
De manière concrète, l’offre de ce jour intervient à la suite des assises de l’Algérie où la volonté d’améliorer et de relever le niveau de la boxe dans les pays africains avait porté l’attention de Monsieur UMAR. Par là, il s’agit donc, d’après le représentant du donateur, que ce don serve au développement de la boxe dans le continent.
De manière plus précise, l’amélioration de la qualité des infrastructures de bases de travail et par dessus tout, la qualité des équipements alloués aux athlètes afin de réduire progressivement les inégalités observés dans ce domaine de sport en Afrique de manière générale porte toutes les attentions de ce premier pas.
Bien qu’ayant connue beaucoup de difficultés dans la répartition et la distribution, l’allocation qui permettra aux fédérations des zones 4, 3 et 2 de mieux se préparer reposait préalablement sur deux variantes, qui dans l’unanimité ont été sorties du circuit après multiples limites présentées dont le coût élevé du transport aérien du matériel à offrir, l’inaproprié du matériel aux besoins existant au sein des structures… Ainsi, de commun accord les responsables ont approuvé, la mise à disposition des espèces pour une meilleure gestion des besoins dans chaque fédération.
Pour le président de la fédération Congolaise de boxe, Gaëtan Nkodia, la fédération mieux organiser Aujourd’hui, offrira à ses boxeurs le matériel adéquat pour l’atteinte des objectifs de la performance et de l’efficacité pour répondre favorablement aux prochains championnats africains de juin. Aussi, l’exécutif bien que nouvellement élu travaille main dans la main pour relever les défis commun qui font obstacles à leurs ambitions et à l’éclosion véritable de ma boxe congolaise a t-il martelé.