C’est au premières heures de la matinée que la nouvelle a plongé toute la population dans l’émoi suite à ce qui s’avérait encore comme une rumeur. Toutes informations réunies, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Gabriel DODO NDOKE a rendu l’âme ce matin du 21 janvier 2023 à l’hôpital de la Caisse au quartier Essos à Yaoundé de suite d’un accident vasculo- cérébrale (AVC).
Celui qui, hier encore tenait sur ses deux pieds à l’audience qu’il a bien voulu accordé à l’ambassadeur d’Italie au Cameroun ne se doutait de rien et ne présentait aucun signes de malaise, a vu basculer sa vie au environ de 23h dans la nuit du 20 au 21 janvier 2023 après un malaise à son domicile.Conduit à l’hôpital de la CNPS , pleinement conscience, il est pris en charge par l’équipe médicale surplace. Mais hélas, les évènements vont se succéder pour stabiliser et maintenir ce haut commis de l’État, les efforts, expériences du personnel seront sans succès. Le ministre Gabriel DODO NDOKE, fils de l’Est, finira par être emporté par l’invisible et l’énigmatique personnage qu’est la mort aux premières loges du 21 janvier 2023.
Gabriel DODO NDOKE, l’homme et son parcours.
Né le 13 novembre 1971 à Mokolo dans la commune de Mbang, dans la région de l’Est Cameroun, Gabriel DODO NDOKE était marié et père de sept enfants. Il était un haut Fonctionnaire de l’État qui a intégré l’administration Camerounaise dans le Corps des inspecteurs des Impôts le 08 juillet 2002. Diplômé de la prestigieuse École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Yaoundé, il était jusqu’à sa nomination Secrétaire Général du MINDCAF. Il a été par ailleurs, ancien élève conseiller principal de jeunesse et d’animation à l’Institut national de la jeunesse et des sports de Yaoundé, promotion 1998-2000. Il est en outre titulaire, entre autres, d’une licence en droit privé francophone, d’une maîtrise et droit privé général, du diplôme d’études supérieure spécialisées en administration fiscale et du diplôme d’études approfondies en droit des affaires.
Celui qui s’en va, bien que très discret, a été tour à tour Directeur Administratif et Financier à la Chambre de l’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts (CAPEF) du Cameroun, Sous-Directeur du Budget, du Matériel et de la Maintenance au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA), Inspecteur- vérificateur au Centre spécialisé des Impôts des professions libérales et de l’immobilier du Mfoundi, Inspecteur en service au Centre Régional des Impôts du Centre, Chef du Centre Divisionnaire des Impôts de Douala, Chef du Centre spécialisé des Impôts de l’Est et Inspecteur- vérificateur à la Brigade provinciale de contrôle et de vérification des entreprises de l’Est.Gabriel DODO NDOKE, fils et élite de l’Est laisse derrière lui plusieurs chantiers de développement et de solidarité pour sa région natale et une volonté manifeste d’œuvrer et d’accompagner le Cameroun dans la réalisation de ces multiples ambitions de croissance économique par les mines. A Dieu Monsieur le Ministre