ECONOMIE

Création des comptes OM : C’est désormais possible grâce aux puces de d’autres réseaux

Written by Annette Olinga

C’est la teneur d’une note publiée le 21 Février 2023 par l’opérateur des télécommunications Orange Cameroun. Une nouvelle ère s’ouvre pour ainsi dire dans la création des portes monnaies numériques. 

Alors que la banque en ligne a le vent en poupe, il est aujourd’hui clair qu’il faille penser à de nouvelles innovations; et Orange Cameroun l’a compris.

 C’est donc fort de ce constat qu’il sera désormais possible pour les abonnés des autres groupes téléphoniques d’avoir un compte Orange Money avec bien sûr les puces de ces opérateurs.

D’aileurs, Orange Cameroun rassure, « Que votre puce téléphonique soit jaune [MTN], bleue [Camtel] ou rouge [Nexttel], il vous est désormais possible d’ouvrir un compte Orange Money et accéder à l’univers des services d’Orange Money sans changer de numéro, et ainsi profiter des tarifs moins chers »..

C’est donc une nouveauté dans ce secteur d’activité, une véritable révolution s’il faille le dire. 

Désormais, à partir de la puce d’un concurrent, les consommateurs des services mobiles pourront  ouvrir un compte Mobile Money chez Orange; l’entreprise Orange Cameroun réitère que, « Cette innovation d’importance, s’adresse à la fois aux personnes physiques et aux personnes morales ayant besoin de flexibilité pour la gestion de leur masse salariale ».

En outre, pour  bénéficier de cette nouveauté , l’opérateur met en lumière les trois étapes  nécessaires; il s’agira notamment de télécharger l’application Orange Money Afrique sur les plateformes sécurisées App Store ou Play Store ; créer son compte Orange Money muni de sa pièce d’identité ; personnaliser son mot de passe qui devra rester strictement confidentiel.

Alors que le leader de la téléphonie mobile a lancé le sprint final dans la conquête des parts du marché de ses concurrents; il n’indique cependant pas la signature d’un quelquonque accord avec les autres entreprises du secteur pour afin de mettre en œuvre ce nouveau service qui agira forcément comme une épée de Damocles pour MTN, Camtel et Nexttel.

 Ce nouveau slogan permettra dans aucun doute d’accroître le volume d’activités chez Orange au regard des 70% de parts de marché dont l’entreprise revendique le contrôle.

Pour rappel, en 2021, Orange déclare avoir  comptabilisé des transactions cumulées mensuelles d’un montant de 800 milliards de FCFA, soit 9 600 milliards de FCFA par an; bien que la domination du marché revendiquée par Orange soit prise avec beaucoup de pincettes chez MTN, son principal concurrent sur le service Mobile Money.

A cet effet, MTN Mobile Money contre attaque en mettant en évidence ses chiffres soit 5,6 millions de clients actifs sur les trois derniers mois, 168 000 points de présence à travers le pays (108 000 points marchands et 60 000 points de distributions). 

D’ailleurs, une source interne de l’opérateur sud africain confie, « Tous les produits innovants viennent de nous (NFC, supermarchés…). Ils nous ont toujours suivis même s’ils ont plus de clients actifs que nous », c’est dire combien la bataille s’annonce âpre tant de révolutions en perspectives, avec pour cible visée l’usager lambda. 

Martial OBIONA 

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment