A 72h du jour du vote, le Directeur Général d’Elecam a prescrit les dernières directives aux observateur électoraux pour la bonne tenue des sénatoriales du 12 Mars. La rencontre de briefing s’est tenue ce 09 Mars à Yaoundé.
La rencontre de ce jeudi a réuni le Directeur général des élections et une cinquantaine d’observateurs électoraux nationaux et internationaux régulièrement accrédités. Les échanges entre les deux parties visent à garantir le bon déroulement et la transparence de l’élection des sénateurs de la 3e mandature.
Erik Essousse les a engagés à plus de responsabilité avant, pendant et après le déroulement du vote. Il faudra faire preuve d’impartialité, de rigueur et de recul pendant ce processus. une attention particulière sera accordée aux régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord compte tenu de leur situation sécuritaire. La gendarmerie nationale et la délégation générale à la sûreté nationale quant à elles, sont déjà mobilisées pour renforcer la sécurité tout au long du processus.
En clair, les dispositions nécessaires sont déjà prises sur l’ensemble du territoire national pour le bon déroulement de l’élection de dimanche prochain. Le ministère de l’Administration territoriale en sa qualité d’interface et de facilitateur a annoncé que l’ordre public sera garanti ainsi que la sécurité des électeurs, du matériel électoral, du bureau de vote et du personnel.