Lors de son point de presse ce dimanche soir, après la fermeture des bureaux de vote, le ministre de l’administration territoriale a demandé aux parties politiques ayant participé aux sénatoriales, d’attendre les résultats dans un esprit de fair-play et de maturité.
On se souvient encore des dernières agitations que le Cameroun a connu lors de la présidentielle de 2018 où le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun s’était auto proclamé vainqueur , alors que le conseil constitutionnel n’avait pas encore rendu la copie des résultats. Des agitations qui ont fait couler l’encre au niveau national et international, entraînant ainsi plusieurs sorties, des arrestations, des actes de violence et surtout la désinformation dans les médias et les réseaux sociaux.
Le gouvernement camerounais a travaillé pour restaurer le calme et la sérénité lors des autres échéances électorales à savoir, les municipales, les législatives. Les troisièmes élections sénatoriales du Cameroun qui viennent de se déroulées ce 12 Mars, n’ont pas connu de heurts dans l’ensemble. Les régions assiégées du nord-ouest et du sud-ouest, malgré les avertissements antérieurs des séparatistes d’Ambazonie contre les élections n’ont pas connu de heurts, a déclaré le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.
De facon globale, il ya pas eu d’incident majeurs lors des sénatoriales de ce 12 Mars. Les élections se sont déroulés dans un climat de paix et de sécurité ce dimanche dans toutes les circonscriptions administratives.
Le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji relève que Plus de 3000 observateurs nationaux et internationaux ont été accrédités par le MINAT, et ont sillonné tout le pays. Le MINAT a pris des mesures appropriées pour apporter à ELECAM l’encadrement sécuritaire nécessaire au bon déroulement des Opérations électorales.
Les autorités administratives des 58 départements n’ont signalé aucun fait majeur pouvant porter atteinte à la crédibilité de ce scrutin. En ce qui concerne le travail administratif, depuis la fermeture des bureaux de vote à 18H, le Travail d’encadrement du processus électoral est terminé. La suite de la procédure est gérée par ELECAM et le Conseil Constitutionnel.