Le président de l’ordre National des Ingénieurs du Génie civil Kisito Ngoa a été reçu en audience ce 03 Mai par le Ministre en charge des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi. Au menu des échanges, plusieurs sujets pour favoriser l’assainissement de la profession et le bon fonctionnement de l’ordre.
Réélu à la tête de l’ordre le 23 janvier 2023, les axes de travail de la 6e mandature de Kisito Ngoa portent sur la formation initiale et continue des ingénieurs; l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes ingénieurs. L’inscription de certains ingénieurs de génie civil au Tableau de l’Ordre, les arriérés dans le règlement des cotisations ; l’absence non justifiée de la majorité des ingénieurs aux Assemblées Générales et aux Journées Techniques de l’Ordre ; la nomination des Ingénieurs à des postes de responsabilité sans inscription au tableau de l’Ordre ; la pratique illégale de l’exercice en clientèle privée et la paupérisation des ingénieurs par les responsables de certains Bureaux d’Etudes/entreprises.
Face à ces multiples préoccupations, le Ministre des Travaux Publics a recommandé aux membres du Conseil de mener des réflexions sur les travaux routiers, spécifiquement sur des approches visant à minimiser les coûts de construction ; de produire un guide d’éthique de l’ingénieur et d’adapter les formations aux besoins de l’économie nationale. Il s’est également engagé à apporter tout son soutien afin que les attentes croisées des deux parties trouvent satisfaction.
L’ordre National des Ingénieurs du Génie civil reste en attente. Il est quest question que le ministère l’accompagne dans sa mission d’assainissement de la profession ; l’exigence d’inscription au tableau de l’Ordre pour tous les ingénieurs en service au MINTP ; le maintien d’un même ingénieur dans toute la chaîne d’un marché public ; le renforcement des capacités des ingénieurs avec des budgets plus importants dédiés à la formation ; le développement des compétences des ingénieurs en prospective, la planification et la réalisation des projets structurants ; la désignation d’un représentant permanent de l’Ordre dans les commissions des recettes techniques et la reprise du processus de délivrance de l’agrément délivré par l’Ordre pour l’exercice en clientèle privée.