POLITIQUE

Cameroun: Eric Nguéguim se lance dans la bataille politiques des Énergies renouvelables

Written by Annette Olinga

Le président national du syndicat des Énergies Renouvelables au Cameroun par ailleurs promoteur de Crédit lumière, crédit Énergie vient de créer son propre parti politique pour défendre la transition écologique. À travers le Parti Écologique du Cameroun (PEC), Éric Ngueguim veut faire du Cameroun le leader en matière de transition énergétique. Vie et parcours du nouveau visage de la transition énergétique dans cet article.

Il est le nouveau visage de la transition énergétique au Cameroun. Éric Ngueguim, le président du Syndicat national des énergies renouvelables, promoteur du Crédit lumière, Crédit Énergie, par ailleurs, promoteur du Premier Centre de formation en Énergie renouvelable au Cameroun. L’homme vert a axé son combat depuis plusieurs années aujourd’hui, sur la promotion des Énergies renouvelables. Il ne s’agit plus seulement de faire des plaidoyers dans le cadre du syndicat, où de dispenser des formations sur les Énergies renouvelables. Éric Ngueguim voit Grand. Grand au point où il vient de créer le Parti Écologique du Cameroun.

Une innovation en politique, car, il s’agit d’un expert dans le domaine des Énergies renouvelables qui met sur pied un parti politique dans le domaine qu’il maîtrise le mieux. LE PEC va sans doute permettre le développement et l’émergence de l’écologie politique qui pourra encourager le gouvernement à prendre en compte les orientations écologiques sur les décisions structurelles et même conjoncturelles dans notre pays.

Pour le Président du PEC, il est nécessaire de réformer le secteur de l’éducation car aujourd’hui nous assistons à un véritable déphasage entre l’école d’aujourd’hui et l’emploi de demain à t- il fait savoir avant d’ajouter la réforme de l’enseignement est un moyen utile pour réduire à court et à long terme le chômage car nos enfants seront plus compétitifs.

Le PEC se prépare donc pour faire entendre sa vision lors lors prochaines échéances électorales à venir. Le premier congrès du Parti est prévu en Janvier 2024 avec l’ensemble des militants. Il sera question de poser les jalons du Parti.


Ingénieur en énergies renouvelables, Eric Ngueguim s’est formé en Belgique en France et aux États-unis. Il a travaillé chez EDF Énergies Nouvelles en France,ensuite en Belgique. Il retourne au Cameroun en 2015 pour être le tout premier président du syndicat des énergies renouvelables après la COP 2021. Il crée cette même année le premier centre de formation en énergie renouvelable.

Étant en charge de moderniser les secteurs des énergies renouvelables en créant les filières industrielles pour les entreprises , Éric Ngueguim fait face à l’absence de législation sur ce secteur. Il a bataillé pour des Réformes surtout politique pour valoriser ce potentiel donc regorge le Cameroun en attirant également les investisseurs.

Eric Nguéguim est né le 10 Avril 1980 à Yaoundé.
Il a obtenu son baccalauréat au Collège François Xavier vogt ,ensuite s’envole pour l’Europe où il devient ingénieur en Énergie renouvelable à l’école Nationale des Arts et Métiers de Paris . Il a
travaillé 12 ans chez EDF Énergies renouvelables sur les projets biogaz et biomasse avant de revenir mettre les connaissances qu’il a acquis au service de son pays le Cameroun.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment