La copie présentée par International Collaboration for Education Development of Africa Countries Inc (ICEDAC-USA), a reçu à l’unanimité, la mention excellente, attribuée par le ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), l’Agence National d’Appui au Développement Forestier (ANAFOR), des membres de la société civile et autres experts, parties prenantes de la cérémonie de présentation et de validation du document projet. C’était au cours de l’atelier de validation du document d’appui de cette ONG américaine qui vise à créer des plantations forestières dans les zones dégradées, les réserves forestières, les périmètres de reboisement, et les parcs nationaux du Cameroun. Les travaux de la session se sont tenues les 6 et 7 décembre 2023 à Yaoundé, sous la houlette du représentant du ministre des Forêts et de la Faune.
A la fin de cette séance de travail, l’ONG américaine ICEDAC-USA, devra être capable de créer en 5 années, un peu plus de 14 000 ha à raison de 2 900 ha par an, de plantations forestières, dans ses différents sites d’opération. Le montant global de ce vaste chantier qui permettra au Cameroun de respecter ses engagements au niveau international, en matière de préservation de l’environnement, est estimé à 24, 9 milliards de FCFA. Un important projet, qui vient non seulement renforcer les liens de coopération bilatérale entre le Cameroun et le pays de l’oncle Sam, mais aussi, de mettre en œuvre le nouveau programme national de développement des plantations forestières, adopté en 2019 par le gouvernement.
Celui-ci, vient ainsi remplacer le programme national de reboisement lancé en 2016, dont la mise en œuvre a produit des résultats mitigés, a souligné le représentant du ministre. «Ce nouveau document stratégique pour la planification, la création et le développement des plantations forestières, avec développement des chaînes de valeurs de la sylviculture, permettra d’harmoniser toutes les interventions des acteurs», a relevé le directeur de la faune et des aires protégées, représentant du ministre Jules Doret NDONGO.
Selon des explications, le plan Marshall d’ICEDAC-USA vise à terme de créer 40 000 ha de plantations forestières par an. Ambitieux !
Le chef de mission ICEDAC-USA, Dr Stevy NSI HANS et son équipe, devront alors se retrousser les manches, question de trouver les fonds pour réaliser ce projet qui met en exergue les objectifs de développement durable. «Le Cameroun met sur pied chaque année, moins de 1 000 hectares de plantations forestières, très très en deçà des objectifs fixés, avec moins d’un milliard de FCFA chaque année», a reconnu le représentant du MINFOF.
En clair, les propositions de la filiale américaine, arrivent comme du pain béni pour la partie Camerounaise, en ce qu’elles permettront à court, moyen et long terme au pays de développer et sécuriser sa faune et sa flore, en créant au passage de l’emploi dans les zones concernées par le projet. Pour y arriver, des conventions de collaboration seront signées d’une part, entre l’État du Cameroun et ICEDAC-USA ; et d’autre part, entre ICEDAC-USA et les organisations de gestion des réserves transférées. Ces différentes conventions préciseront les rôles et les contres parties attendues par chaque partie, a expliqué le représentant du gouvernement, sans toutefois oublier de mentionner que des contrats de prestation de services, seront signés avec des bureaux d’études et ONG, pour la réalisation des opérations de plantation.
Faut-il le rappeler, l’atelier interministériel de validation et d’évaluation du document projet et coopération technique et financière de l’ONG américaine ICEDAC-USA et l’État du Cameroun, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Programme National de Développement des Plantations forestières au Cameroun. Il survient après l’autorisation d’exercer notifiée par le ministère de l’Administration Territoriale, suite à un arrêté signé le 2 octobre 2023, par Paul ATANGA NJI.
Lavoisier Essama