POLITIQUE

Cameroun: ELECAM lance la révision des listes électorales 2024

Written by Annette Olinga

Ce lundi 4 janvier 2024, le Directeur général des élections, Dr. Érik Essoussè, a donné le coup d’envoi de la révision des listes électorales 2024 à la Poste centrale de Yaoundé. Il s’agit d’une opération qui vise à enregistrer les nouveaux électeurs et à mettre à jour les données des anciens, grâce aux caravanes mobiles d’inscriptions biométriques.

Le Dr. Érik Essoussè a souligné l’importance de cette campagne, qui intervient à quelques mois des prochaines échéances électorales. Il a appelé les citoyens à se mobiliser massivement pour obtenir leur carte électorale ELECAM, qui leur permettra de participer au choix de leurs représentants. ” Notre objectif est de renforcer la liste électorale avec des inscriptions avec les électeurs en âge de voter, surtout les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap,pour que toutes les couches sociales soient prises en compte” a fait savoir Dr Erik Essoussè.

À date Élecam enregistre plus de 7 millions d’inscrits. Pour la Direction générale, l’objectif est d’aller au delà de 7,5 millions de personnes inscrites. Élecam est déterminé à aller au bout de ses objectifs. Concernant la polémique autour de la disponibilité des listes électorales, le Directeur général des élections a réitéré que les listes sont disponibles au niveau des antennes régionales, départementales et communales. Les choses se précisent ainsi avant les échéances électorales à venir. Erik Essoussè a annoncé que l’institution est en train de tout mettre en oeuvre pour s’équiper des machines de nouvelle génération.

Le déploiement observé à la poste centrale de Yaoundé ce 04 Janvier, concernait les 7 antennes communales du département du Mfoundi. Il était question d’enregistrer le maximum d’électeurs. La première étape de cette descente sur le terrain par la Direction Générale, , a consacré en début de matinée, en une rencontre entre Le Directeur Général des Élections et le Gouverneur de la région du Centre, ensuite il a fait escale au commissariat du marché Mokolo où les équipes d’Élecam étaient en poste, puis à la poste centrale et enfin à la délégation régionale d’Élecam pour le Centre.

La révision des listes électorales 2024 se poursuivra jusqu’au 31 août 2024, sur toute l’étendue du territoire national. ELECAM invite les citoyens à se rapprocher de ses antennes locales ou de ses caravanes mobiles pour effectuer les formalités nécessaires. Le mot d’ordre est clair : “À chacun sa carte électorale ELECAM”.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment