POLITIQUE

Commandement Territorial dans le Moungo: Paul Biya réécrit l’histoire de Baré Bakem

Written by Annette Olinga


Lors de l’installation du Sous-préfet Joseph OWONO ZOA à Baré Bakem le lundi 5 février 2023, le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA a déclaré que “le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, par cet Acte, continue d’écrire merveilleusement l’histoire de cet Arrondissement” au passé et au présent si évocateurs.

En ressassant l’histoire du Cameroun, une révélation de première importance : “Les Allemands lors de la colonisation, ont fait de Baré-Bakem, la Grande Capitale de la Grande Région du Moungo”. Lisette Nkoué la Maire de Baré-Bakem aujourd’hui rappelle le destin tracé et construit de sa ville par son Excellence Paul BIYA en ces termes : “cette Cité historique, culturelle, et touristique, ancienne capitale administrative de la Région du Moungo pendant la période coloniale Allemande”, est “un Arrondissement dont loyalisme aux institutions de la République et en la Personne qui les incarne, à savoir Son Excellence Paul BIYA, ne souffre d’aucun doute“.


En fait, Baré-Bakem est “une créature du Président Paul BIYA“, pour emprunter au Professeur Jacques Famé Ndongo, Membre du Bureau Politique du RDPC. En raison de celà, révèle Lisette Nkoué la Maire, “tous les Conseillers Municipaux sont issus du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais“. Et Paul BIYA rend ce loyalisme légendaire à Baré-Bakem. Les 200 kilomètres carrés qui ont une population de 35 milles âmes, sont aujourd’hui en pleine mutation. Avec la politique de Décentralisation si bien appliquée par le Maire Lisette Nkoué, il est loisible de constater aujourd’hui qu’à Baré-Bakem, le quotidien donne à voir avec avec admiration comment des efforts sont faits pour “améliorer les infrastructures routières en zone urbaine et rurale pour faciliter la mobilité des populations, accroître l’offre en eau potable, en énergie électrique domestique avec l’éclairage public, faciliter l’accès aux soins de santé en améliorant les infrastructures sanitaires, combler l’insuffisance en infrastructures scolaires” Etc. Paul BIYA, à travers le Sous-préfet sortant Jean Pierre Atangana Tsala, a su prendre trop à cœur les problèmes des populations pour améliorer leur vécu quotidien.


Paul BIYA ne veut et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Baré-Bakem doit arriver à l’Emergence à l’horizon 2035 comme tout le Cameroun. D’où un nouveau souffle dans l’administration territoriale de cet Arrondissement. Le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA n’a pas loupé de le rappeler à Joseph OWONO ZOA le Sous-préfet entrant: “N’oubliez pas que vous êtes là pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale qu’incarne le Président Paul BIYA“.


Et que prescrit Paul BIYA pour l’Emergence de Baré-Bakem ? Son Représentant Personnel dans le Moungo, le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA l’a martelé : “veiller au maintien de l’ordre, animer les services publics, faire prospérer le bassin de production d’ici, l’encadrer pour booster le développement, favoriser l’expression des libertés fondamentales, encadrer avec tact les chefferies si sensibles, sensibiliser les populations à plus d’ardeur au travail, assurer un accompagnement inconditionnel à la Mairie pour réaliser les actions de développement attendues par le peuple, cultiver le vivre-ensemble et la paix en évitant de s’embourber dans les conflits locaux” Etc.
Joseph OWONO ZOA, qui vient tout droit d’Afan-Loum, a le profil de l’emploi. Paul BIYA l’a envoyé ici pour “écrire admirablement l’histoire de Baré-Bakem. L’Officier du Mérite Camerounais qu’est Joseph OWONO ZOA, Secrétaire d’Administration Principal a servi partout dans la République et est aujourd’hui un fonctionnaire de Commandement dont il est si bien dit qu’il est ” l’homme qu’il faut à la place qu’il faut”.


La natif de Benebalot à Mengueme dans le Nyong-et-So, devra relever plus de défis que son prédécesseur Jean Pierre Atangana Tsala muté à Batcham. Ce Sous-préfet qui a mis 4 ans à Baré-Bakem a reçu tous les hommages mérités. C’est un Sous-préfet qui a marqué de fort belle manière son passage à Baré. Son dynamisme et son sens élevé de responsabilité ont inspiré les Chefs Traditionnels. Ils l’ont élevé Grand Notable des Cantons Barikou et Bakem. Entré en tenue de commandement, il en ressort avec des attributs traditionnels. C’est dire que Baré-Bakem lui donne l’onction de voler plus haut et d’aller le plus loin possible.
S. A.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment