SOCIETE

Yaoundé/CRADAT : 256 lauréats reçoivent leurs parchemins

Written by Annette Olinga

Le Centre Régional Africain d’Administration du Travail a organisé ce 07 Mars à Yaoundé, une cérémonie solennelle de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2017-2023 du Master Professionnel en Gestion des Ressources Humaines (GRH). Cette cérémonie, qui a réuni environ 250 diplômés issus de 18 Etats-membres du CRADAT, s’est tenue en présence du Directeur Général du Cradat, Arsène Armand Hien, du ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona, du ministre de la fonction publique et de la Réforme administrative Joseph Lé, du Pr. Gérard Pougoue, président du conseil scientifique du CRADAT, ainsi que des chefs de missions diplomatiques des pays partenaires.

c’est la fin de parcours d’une centaine de lauréats au Centre Régional Africain d’Administration du Travail. Ils ont reçu leurs parchemins ce 07 Mars au siège de l’institution, au cours d’une cérémonie qui a permis de mettre en lumière la qualité de la formation au Centre Régional Africain d’Administration du Travail.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, Mme Helissa Ousman, porte-parole des étudiants, a exprimé sa gratitude aux Etats-membres du CRADAT pour leur soutien financier et institutionnel, qui a permis au CRADAT de maintenir son niveau d’excellence. Elle a également salué la qualité de la formation reçue, qui leur a permis d’acquérir des compétences et des connaissances utiles pour leur insertion professionnelle. Elle a enfin formulé le vœu de voir le CRADAT ouvrir une école doctorale, afin de permettre aux diplômés de poursuivre leurs études et leurs recherches.

Le ministre d’État, Ministre de la fonction publique , du Travail et de la protection sociale de la République du Burkina Faso Bassolma Bazie, a félicité les diplômés pour leur parcours et leur a rappelé les responsabilités qui leur incombent désormais. Il les a exhortés à mettre en œuvre les valeurs et les principes du CRADAT, qui sont le dialogue social, la solidarité, la coopération et l’intégration. Il les a également encouragés à rester en contact avec le CRADAT, et à contribuer à son rayonnement.

M. BASSOLMA BAZIE, a remercié le Président de la République du Cameroun, S.E PAUL BIYA, pour son appui constant au CRADAT, dont le siège est à Yaoundé. Il a également annoncé des innovations dans l’offre de formation du CRADAT, notamment l’ouverture prochaine d’un cycle licence en Gestion des Ressources Humaines digitale, qui répondra aux besoins du marché du travail à l’ère du numérique. Il a enfin réaffirmé la volonté du CRADAT de relever les défis du développement en satisfaisant aux enjeux professionnels et académiques, à travers une évolution institutionnelle, des infrastructures, une offre de formation et le développement professionnel du personnel.

Le CRADAT est une institution intergouvernementale créée en 1968, qui a pour mission de contribuer au développement des ressources humaines dans les domaines du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale en Afrique. Le CRADAT offre à ses Etats-membres des formations périodiques et occasionnelles, adaptées aux besoins du marché du travail et aux enjeux du développement social. Le CRADAT assure également l’assistance technique et la documentation aux administrations publiques et aux acteurs sociaux.

Le Conseil d’Administration du CRADAT est constitué des Ministres chargés du Travail de l’ensemble des Etats-membres, soit 18 actuellement. Le CRADAT est ouvert, aux termes de sa Convention, à tous les pays membres de l’Union Africaine (U.A.). Les membres actuels sont : le Bénin, le Burkina – Faso, le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, la Côte-d’Ivoire, Djibouti, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Le CRADAT offre actuellement aux divers publics des Etats-membres des formations périodiques et des formations occasionnelles en fonction des besoins retenus dans ses programmes d’activités.

Les formations périodiques organisées sont les suivantes :

➖cours de perfectionnement general des cadres supérieurs et des cadres moyens de sécurité sociale ;

➖cours de perfectionnement general des cadres supérieurs et des cadres moyens des Offices et Fonds Nationaux de l’Emploi ;

➖ cours de perfectionnement spécialisé des cadres supérieurs et des cadres moyens de sécurité sociale ;

➖cours de perfectionnement spécialisé des cadres supérieurs et des cadres moyens des Offices et Fonds Nationaux de l’Emploi ;

➖session de perfectionnement des Secrétaires Généraux / Directeurs de Cabinet des Ministères du Travail.

Activités et nouveautés du Centre

Les offres de formations

Les activités de formation comprennent aussi bien la formation initiale que la formation continue.

Offre de formations diplômantes

Le CRADAT offre 2 licences professionnelles dont une avec 3 options.

  • La Licence Professionnelle en Administration du Travall Ce programme de formation, qui concilie les limpératifs professionnels aux exigences d’ordre académiques répond à un besoin identifié d’une technicité affirmée dans le domaine de l’Administration du Travail.

Option GRH

La Gestion des Ressources Humaines étant à la croisée de nombreuses disciplines (économie, droit, comptabilité…), vise à :

former des cadres intermédiaires aux outils de pilotage du personnel; permettre d’acquérir une maîtrise globale de la fonction RH.

Option SS

La Sécurité Sociale vise à former les professionnels capables de maîtriser les aspects juridiques, économiques et sociaux de la protection sociale, de conseiller, d’accompagner les usagers et de participer à la gestion des risques sociaux.

Option GRP

La Gestion des Risques Professionnels apporte aux cadres intermédiaires des qualifications dans le processus d’identification, d’évaluation et de réduction des risques dans les administrations, entreprises privées et publiques.

  • La Licence professionnelle en GRH Digitale

Elle a pour objectif de former des étudiants aux enjeux RH à venir, notamment autour de la digitalisation de la fonction RH. Elle se réfère également à l’intégration des nouvelles technologiques dans la Gestion des Ressources Humaines.

Le Master Professionnel en GRH

Ce programme de formation permet de développer l’expertise et les compétences managériales en tenant compte de l’Administration du Travall et de l’homme au travail.

Il met un point d’honneur sur la professionnalisation de la fonction RH, la consolidation des différentes méthodes et outils RH en lien avec la stratégie des

entreprises dans le cadre d’une approche globale et transversale axée sur la gestion des compétences et la dimension organisationnelles.

Le Master Professionnel en MSS

Le master en Management de Sécurité Sociale du CRADAT met un accent particulier sur la gestion de la protection sociale. Il est adapté aux mutations de l’heure matérialisé par un professionnel de trois (03) mois et grâce aux différents partenariats avec les organismes de sécurité sociale membres de la CIPRES.

Le Master Professionnel en Sécurité et santé au travail

Il a pour objectif l’amélioration des situations de travail et de vie sociale en mettant un accent sur la santé, le bien-être des travailleurs et la performance des environnements professionnels.

Offres de formations continues qualifiantes et certifiantes

Formations qualifiantes

Elles permettent au bénéficiaire d’acquérir une qualification professionnelle pour booster son parcours ou sa carrière. Elles s’adressent aux salariés du secteur public ou privé. Il s’agit principalement des cours de perfectionnement et de renforcement des capacités des cadres des organismes de sécurité sociale, des services publics de l’emploi, des institutions représentatives du personnel, des et avocats et des inspecteurs du travail.

Ces formations sont constituées sous forme de séminaires dans les domaines clés tels que la Gestion des Ressources Humaines, la Sécurité Sociale, l’Emploi et le Conseil Emploi.

Formations certifiantes

D’une durée d’un (01) à douze (12) mois, les formations certifiantes donnent droit à un certificat de qualification professionnel dans les domaines suivants :

Politique sociale et audit social: elle vise l’acquisition de compétences sur l’évaluation, le pilotage et l’optimisation des politiques RH d’une organisation, ceci dans le respect des valeurs humaines et des objectifs de performance.

Politique de rémunération et gestion de la masse salariale: il s’agit de la conception et la mise en œuvre des politiques salariales attractives, équitables en adéquation avec les objectifs stratégiques de l’organisation.

Protection sociale: elle permet de garantir la sécurité et le bien être des salariés, tout en contribuant à la performance et à la pérennité de l’organisation.

Son objectif est la formation sur la gestion efficace des dispositifs de protection sociale.

Management des ressources humaines: elle est axée sur la gestion efficace des ressources humaines, le développement du potentiel des collaborateurs, l’optimisation des performances individuelles et collectives pour contribuer au succès et à la pérennité de l’organisation.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment