T.I.C

ICT University: Victor Mbarika, annonce un investissement de 5 milliards de FCFA dans l’économie camerounaise pour les 10 prochaines années.

Written by Annette Olinga

Le président et fondateur de l’université ICT, le professeur Victor Mbarika, a annoncé un investissement de 5 milliards de FCFA dans l’économie camerounaise pour les 10 prochaines années. Il s’exprimait lors de la 14e cérémonie d’inscription des nouveaux étudiants de l’institution qui a eu lieu hier, le 21 octobre 2024.

Soulignant les différents secteurs auxquels l’argent servira, le professeur Victor Mbarika a déclaré qu’il sera injecté dans les domaines de l’agriculture, de l’immobilier et des TIC. Il a déclaré : « Nous formons des créateurs d’emplois au Cameroun et non des demandeurs d’emploi. C’est pourquoi nous soutenons les innovations des étudiants et soutenons leurs projets. Dans ce sens, nous allons investir la somme de 5 milliards de FCFA dans le domaine de l’agriculture, de l’immobilier et des TIC. Dans le secteur agricole par exemple, nous investirons dans la robotique qui verra des robots impliqués dans l’agriculture comme dans le défrichage des fermes. C’est ce que nous voulons faire pour les étudiants. »

Le professeur Victor Mbarika a également souligné que l’argent créera plus de 2000 emplois, l’accent étant mis principalement sur les jeunes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui traversent la crise. Il a déclaré : « Nous allons créer environ 500 emplois pour les populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui traversent la guerre dans cette partie du pays. »

Le recteur de l’université, le professeur Emmanuel Pondi, a pour sa part encouragé les étudiants à faire preuve de discipline dans leur quête d’excellence académique. Il a déclaré : « À l’université ICT, nous formons les étudiants à être disciplinés et respectueux. Dans la mesure où nous leur donnons des droits, nous nous assurons qu’ils respectent les règles et règlements de l’école, car il n’y a pas de réussite sans discipline ».

Le professeur Emmanuel Pondi a également souligné le caractère unique de cette promotion qui porte le nom du défunt père du fondateur, le professeur George Mbarika. Il a déclaré : « Cette promotion est très unique car elle porte le nom du regretté professeur George Mbarika, décédé récemment. Ces étudiants doivent donc suivre son exemple dans tous les domaines. »

En rencontrant l’un des étudiants inscrits, Feutgna Frank, il a déclaré qu’il allait devenir un innovateur. Il a déclaré : « Je suis dans le domaine de l’ingénierie logicielle et je veux créer ce que le gouvernement ou quiconque n’a jamais créé ».

Il convient de noter que le thème de cette année est l’éducation de qualité, la création de solutions et la construction de l’avenir avec un appel aux étudiants pour qu’ils soient des exemples de discipline et d’innovation.

L’université de style américain, l’université ICT, a chargé plus de 500 étudiants d’être ceux qui apporteront le changement à cette génération.

La cérémonie a réuni de hauts dignitaires traditionnels et universitaires qui ont apporté leur soutien aux étudiants inscrits.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment