SOCIETE

Insertion socio-professionnelle des jeunes : L’initiative Diaspora and Local Youth-Joint Venture promeut l’industrialisation endogène camerounaise

Written by Annette Olinga

Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou a lancé ce 7 octobre à Yaoundé, l’initiative des jeunes de la Diaspora intitulé Diaspora and Local Youth-Joint Venture dont l’objectif est de favoriser l’expression entrepreneuriale.

L’objectif général de l’initiative « Diaspora And Local Youth Joint-venture (DIALYJ) » est de créer un environnement incitatif, favorable à l’expression entrepreneuriale issue d’une synergie volontaire et inclusive entre les jeunes de la diaspora camerounaise et leurs pairs pour en faire des champions de l’industrialisation. Il est question de soutenir le développement industriel du Cameroun en mobilisant les jeunes de la diaspora camerounaise dans la création des filières et chaînes de valeur susceptibles de créer des emplois pour d’autres jeunes. Cette initiative est une véritable opportunité de concilier les efforts de développement national de l’intérieur et de l’extérieur. Il est donc question de valoriser les savoirs qui sont centrés sur la SND30 et de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

De façon spécifique, il sera question d’implémenter des mécanismes innovants, notamment la plateforme digitale de « scoring et de matching » ; de mettre en place en place un Fonds Spécial d’Investissement « DIALYJ » et l’ingénierie d’accompagnement intégrant la facilitation d’accès aux mesures incitatives à l’investissement au Cameroun ; de financer les projets de création d’entreprises des jeunes entrepreneurs de la diaspora en joint-venture avec les jeunes entrepreneurs locaux, soit en individuel ou en groupe de jeunes de la diaspora dans les domaines porteurs et à fort potentiel de croissance économique, technologique, social, culturel et environnemental.

Les filières ciblées ici sont l’agriculture  de seconde génération, la filière avicole de production, la filière halieutique, la filière laitière et ses dérivés, les énergies renouvelables, l’industrie du meuble et des produits de bois ouvré, l’économie numérique, la santé de proximité, la production et vente des machines industrielles tout comme la maintenance de la machinerie,  l’entretien automobile,  l’économie circulaire, le BTP, le textile, l’innovation technologique, et tout autre domaine jugé pertinent pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou a tenu à souligner l’importance de la contribution des jeunes de la Diaspora Camerounais au développement du Cameroun. << En effet, pour répondre aux attentes et Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA, concernant la mise en place des mesures incitatives pour le retour des jeunes  de la diaspora au Cameroun et accélérer leur implication au développement local, le Gouvernement de la République, à travers le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique a lancé en 2017, le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora-  le PARIJEDI>>. A-t-il rappelé.

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, a plusieurs fois invité les jeunes à se manifester pour contribuer au développement de leur pays. Le dernier appel en date étant celui du 10 février 2021, où il invitait la diaspora à revenir construire son pays après que celle-ci soit allée à la conquête du monde, dans son message à la jeunesse lors de la 55ème édition de la fête de la jeunesse. Pour la matérialisation de cette haute instruction du Chef de l’Etat, des mesures incitatives visant à encourager le retour de la diaspora au Cameroun ont été mises sur pied et malheureusement, ces dernières restent peu connues du grand public.

     Dans l’optique d’améliorer la prise en compte des préoccupations des jeunes de la diaspora, à travers la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes) et l’appui des partenaires au développement, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique par le biais du Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora(PARI-JEDI), porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale du lancement officiel de l’initiative « Diaspora and Local Youth Joint-venture (DIALYJ) ». La cible ici étant des jeunes issus de la diaspora Camerounaise, âgés de 21 à 35 ans, désirant entreprendre au Cameroun avec leurs pairs locaux ; des jeunes entrepreneurs camerounais exerçant au Cameroun âgés de 21 à 35 ans, désirant entreprendre avec leurs pairs de la diaspora.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment