SOCIETE

PRONEC-REAMORCE : L’urgence d’une mise à jour du document

Written by Annette Olinga

Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou a ouvert ce 28 octobre à Yaoundé, l’atelier qui va permettre à toutes les parties prenantes, de réajuster les instruments pédagogiques du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial, qui, depuis son élaboration en 2015, a connu de nombreuses difficultés dans son opérationnalisation.

Parmi les difficultés qui ont plombé le mode opératoire du document qui permettre aux citoyens de réapprendre le civisme, et les valeurs de paix, on pointe du doigt, les contraintes techniques et opérationnelles et une mutation accélérée et profonde du contexte socioéconomique national. Il est désormais question pour les parties prenantes et le Minjec, de relire le document qui ne cadre pas vraiment avec les réalités camerounaises et de le réajuster.

Sur les objectifs du PRONEC- REAMORCE, le minjec  indique que : << Ce programme qui a pour cible toutes les couches sociales, ambitionne de permettre à chaque citoyen d’apprendre ou de réapprendre à se comporter en société en réceptacles des valeurs fondamentales qui lui permettent d’asseoir sa socialisation dans une communauté pluriethnique, multiculturelle, multifonctionnelle et en pleine mutation comme la nôtre>>. Pour le membre du gouvernement, l’atelier est ainsi l’occasion de s’appesantir sur les maux qui minent la société sur le plan de l’éducation. << le présent atelier est d’une double importance: d’une part, parce qu’il offre l’occasion d’aborder, dans un esprit de responsabilité partagée, les défis liés à la démarche méthodologique concertée pour l’élaboration d’un tel programme et d’autre part, parce que le document qui sera validé à l’issue de cet atelier pourra devenir, et nous le souhaitons, le bréviaire qui éclairera désormais les méandres des processus de mise en œuvre et ou d’application des Programmes sectorielles d’éducation civique et d’intégration nationale>>. Ajoute le minjec.

Référentiel et programmes sectoriels d’éducation civique

Parlant de l’élaboration du champ multidimensionnel et multifonctionnel, le Dr Daniel NGOA NGUELE fait savoir celle-ci a pris en compte divers domaines à l’instar de l’éducation et la formation, l’emploi,  les structures professionnelles, la vie sociale et communautaire etc.  4 catégories sociales ont été étudiées à l’instar de l’âge et l’époque de vie, le genre, la position sociale et/ou professionnelle, et le niveau de connaissance.

Ces données sont réparties dans 5 axes d’orientation  que sont les droits fondamentaux, l’éducation,  accès aux savoirs, le culturel, social, la gouvernance et bien d’autres.

Ces différents éléments ont permis de passer par une ingénierie qui a pris en compte les modèles taxinomiques de classification. L’extrait a été ainsi, un programme d’éducation civique Qui est structuré en cinq chapitres. Le troisième chapitre étant le principal qui présente la vision de ce programme. Cette vision prend en compte le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial qui est compris dans le programme d’éducation civique en se référant aux différents secteurs éducatifs et professionnels.

Outils de mise en œuvre du programme

Il faut dire ici que les conditions de succès de ce plan sont premièrement les outils de mise en œuvre. SANDJOCK Armand, Inspecteur Général des Programmes et Méthodes d’Enseignements et de Formation parle ici, des outils de mise en œuvre en évoquant les programmes sectorielles, la formation des formateurs, les structures et activités adéquates. Il poursuit en présentant les différents organes qui pourront gérer ce vaste programme. Il dit ” il y’a la nécessité de mettre en place le conseil National d’Education Civique pour que ce programme prenne corps”. Sur les volets juridiques, il fait savoir qu’il y’a un ensemble de textes qu’il faudra mobiliser et implémenter pour l’accompagnement de ce programme. Pour la mise en œuvre de ce programme L’IGPMEF fait savoir que différents acteurs doivent être mobilisés aussi bien au plan local, qu’au plan national et international à travers les partenaires.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment