CULTURE

TOKNA MASSANA 2023: 350 000 Fcfa pour la nouvelle Miss reine du Logone, Minda Esther

Written by Annette Olinga

L’élection Miss reine du Logone a rendu son verdict aux environs de 4h du matin ce 01er Juillet à Yagoua, à l’ocasion du festival international des arts et de la culture du peuple Massa. Après le passage des 20 candidates présélectionnées, cinq ont finalement été retenues , dont une reine et quatre dauphines. La Coronne passe ainsi de Fatimé Bâ, reine du Logone édition 2019 à Minda Esther, nouvelle Miss Logone pour la période 2023-2025.

20 candidates ont été présélectionnées pour ce concours dont 10 camerounaises et 10 tchadiennes. Avant la lecture du verdict final, elles ont effectué chacune trois passages devant le public et le jury. Le premier passage sera consacré à la présentation des candidates. L’innovation de cette édition est qu’au lieu de trois candidates retenues, au aura plutôt cinq vainqueurs dont une reine et quatre dauphines.

Au deuxième passage, il est question pour les candidates de faire une présentation des scènes quotidiennes des activités de la femme Massa. Ces activités tournent autour du ménage qui se fait au lever du Soleil. Après cela, c’est aller puiser de l’eau car l’eau ne doit pas manquer dans la Maison de la femme Massa; La troisième activité prioritaire est d’aller chercher du bois à travers un fagot; Il faut bien fendre ce bois …c’est la quatrième activité .Allumer le feu et Tourner le couscous c’est donc la suite. Il faut aussi semer le mil et passer au labour avec le ”Tougoumba”.
Il faudra aussi arroser le jardin, et lorsque tout est prêt à on passe à la récolte puis à la commercialisation. La Femme Massa prend également soin du Bétail….il faut amener le bétail paître car, l’homme Massa est avant tout un éleveur… C’est ce bétail qui donne le Lait.

La suite des activités de la femme Massa présentée consiste à prendre soin du lait pour le rendre en bouillie et faire de la pêche. Bien qu’elle soit enceinte, la femme Massa ne cesse pas de travailler.

Pour le troisième passage, les différentes candidates ont présenté leur projet de société. Ces projets s’appuyant sur les difficultés et autres problèmes que connaissent les Massa, portent notamment sur:
la valorisation de la poterie
La lutte contre la vente de terrain
La lutte contre les avortements
La lutte contre la déforestation
La lutte contre la consommation d’alcool et autres stupéfiants
Le décapage de la peau
L’autonomisation de la femme à travers la promotion des activités génératrices de revenus comme la couture et la poterie.

Avant l’étape de la finale, ces jeunes candidates étaient en casernement durant 10 jours où elles ont bénéficié de différentes formations et d’accompagnement dans l’élaboration d’un projet de société et le Réarmement Moral. Après la remise des attestations de participation à toutes les candidates, les résultats seront finalement dévoilés aux environs de 5 h du matin.

Minda Esther de nationalité camerounaise est finalement couronnée Miss Logone 2023. Elle empoche une cagnotte de 350 000 Fcfa. La 1ère Dauphine : YALDA Dapsoumouna , est de nationalité tchadienne, la 2ème Dauphine, MOURAÏDA Béatrice de nationalité camerounaise, la 3ème Dauphine: BOLDA Armelle, camerounaise et la 4eme Dauphine : LYDIA FARAYE, est une tchadienne.

Mme WAIDERE DOROTHE Epse BINGUELA, la présidente de la commission s’exprime sur le déroulement de cette élection ” Cette année, nous sommes rentrés dans les traditions Massa, si vous avez constaté sur le podium, les filles faisaient le guidaila de la femme Massa, c’est à dire la démarche typique de la femme Massa et en plus, la présentation des scènes quotidiennes des activités des femmes. Il ya eu des originalités, et les discours des filles étaient des discours francs tirés des tares de nos sociétés“.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment