POLITIQUE

Ni John Fru NDI: Un hommage grandiose est annoncé pour l’inhumation du chairman le 29 Juillet

Devant un nombre impressionnant de journalistes, Josuah Ossi, premier Vice Président du SDF a communiqué sur les grandes lignes des obsèques du patriarche du SDF prévus ce weekend.

Décédé le 12 juin dernier à Yaoundé, la levée de corps aura lieu à l’hôpital général le 27 juillet suivie d’une messe oecuménique au palais des sports de Yaoundé.

Le lieu va servir de cadre à la célébration de la vie de l’Homme, son oeuvre et la projection de tout un documentaire sur son parcours politique.
Le départ pour le village se fera tout d’abord avec deux escales entre les villes de Bafoussam et Mbouda, pour une communion avec ses sympathisants de la région de l’ouest.

La ville de Bamenda constituera l’avant dernière étape pour les multiples témoignages des amis et connaissances du défunt jusqu’au point de chute du cortège funèbre à Baba II pour l’inhumation.

Concernant l’aspect sécuritaire longuement évoqué par les hommes des médias, Joshua OSIH rassure : » il est de la responsabilité de l »État d’assurer la sécurité de tous les citoyens. Toutefois les personnes qui vont effectuer le déplacement doivent s’en tenir aux consignes fixées par les forces de sécurité« .

Le Vice Président du SDF précise par ailleurs que : » Il y’a un conflit dans le Nord Ouest, Sud ouest, tout comme dans l’extrême Nord Cameroun, il faut y aller en toute confiance. Bamenda n’est pas un gros risque comme veut le faire croire une certaine opinion.« 

Il faut souligner qu’au-delà de ces déclarations, les évènements récents dans ces régions rendent encore dubitatif un bon nombre de citoyens . En effet au début du mois de juillet, les séparatistes avaient incendié une partie de la résidence du défunt.

Ajouté à cela les menaces de Ayaba sho, l’un des principaux leaders du mouvement séparatiste.

L’homme qui a manifesté une adversité radicale quant aux obsèques du Chairman qu’il a toujours qualifié de traître pour l’occasion décrété un « couvre-feu » dans tout le département de la Mezam du 28 au 29 juillet 2023.

Tout un imbroglio qui vient marquer un bémol sur les déclarations de Joshua OSIH qui projette tout de même des obsèques grandioses à la dimension de l’illustre disparu.

About the author

Germaine Ngo Holl

Leave a Comment