Financé par le bureau de la Diakonie Katastrophenhilfe, le projet Riposte contre le choléra dans la ville de Yaoundé et prévention à l’Extreme-Nord Cameroun: Promotion des bonnes pratiques Wash dans les sites affectés où à risque élévé, vient d’être lancé à Yaoundé ce 10 Novembre. Le projet qui couvre la période de Octobre 2023 à Mars 2024, est mis en oeuvre par le consortium constitué de DEMTOU Humanitaire et Afrique Solidarités. L’objectif étant de contribuer à protéger la santé des populations dans les régions du Centre et de L’extrême-Nord.
Le projet lancé ce jour a déjà été initié le mois passé avec le soutient de L’Unicef, dans cinq aires de santé de Djoungolo et deux à la cité verte à Yaoundé. Après cette phase d’initiation, il est question d’accroître la qualité et l’impact de l’action dans 13 aires de santé dans les districts de santé de Djoungolo, cité verte, Goulfey et Kousseri.
Pour le coordonnateur du Consortium Ndjock Salomon, la Région du Centre est la plus touchée en qui concerne les cas de choléra. L’extrême-Nord, jusqu’à un passé très récent, c’est une région qui n’est vraiment pas en épidémie, mais nous savons tous que c’est une région très fragile. Laba le choléra est endémique, il est cyclique, donc il vaut mieux travailler pendant que l’épidémie n’est pas déclarée.
Pendant ces six mois, plusieurs actions seront menées entre autres, la sensibilisation de proximité dans les aires de santé des districts; la distribution d’intrants Wash; la désinfection des points d’eau insalubres; la réalisation des tests de demande en chlores; la construction de 08 rampes de distribution d’eau potable équipées; l’analyse de l’eau et maintien de la qualité; la désinfection des marchés et carrefours; la désinfection des habitations et des véhicules ayant servi de transport des malades pour ne citer que ça.
Plusieurs actions étatiques sont déja en cours notamment à travers le ministère de l’eau et de l’énergie, le ministère de la santé publique et aussi de l’Unicef. Le consortium Demtou Humanitaire et Afrique Solidarités entend apporter sa pierre à l’édifice grâce à l’appui financier de la Diakonnie Katastrophenhilfe. Grâce aux besoins identifiés par la communauté, validés par les institutions techniques de l’État, et, confirmés par les partenaires, nous DKH avons accepté de financer ce projet. C’est une urgence qui doit être adressée une réponse, le plus rapidement possible a indiqué Régis Jabo, le Représentant pays de DKH.
Sur le montant du financement, Régis Jabo reconnais que cette somme n’est pas suffisante car, c’est une réponse qui demande des interventions à longue durée. Pour lui, le plus important c’est de commencer, poser les jalons, question d’attirer et d’intéresser d’autres bailleurs de fonds.