SOCIETE

Mounouna Foutsou clôture la retraite du Pronec-Reamorce à Nkolnda

Written by Annette Olinga

Le vendredi 19 janvier 2024, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé la cérémonie de clôture de la retraite de la coordination nationale du Programme national d’éducation civique par le Réarmement moral, civique et entrepreneurial (Pronec-Reamorce) à Nkolnda, près de Yaoundé. Cette retraite, qui a duré deux jours, avait pour objectif de renforcer les capacités des responsables du programme et d’harmoniser les stratégies et les plans d’actions pour l’année 2024.

Le Pronec-Reamorce est un programme initié par le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique, en partenariat avec d’autres structures, pour promouvoir les valeurs civiques et morales, ainsi que l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes camerounais. Il vise à les sensibiliser sur les enjeux du développement du pays, les inciter à participer à la vie citoyenne et les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Le programme s’appuie sur des équipes mobiles d’animation populaire, urbaine et rurale (EMAPUR), qui sont placées sous l’autorité des chefs traditionnels et des chefs de quartier.

Le coordonnateur national du Pronec-Reamorce, le Pr. Paschal Kum Awah, a pris la parole lors de la cérémonie pour rappeler les deux objectifs majeurs de la retraite : «  il était question pour nous de nous réarmer et de nous rappeler les rôles et responsabilités de la coordination nationale du Pronec-Reamorce.  » Il a rassuré le ministre Mounouna Foutsou que la coordination comprend bien les missions du ministère et qu’elle a travaillé  » de sorte que les neuf départements aient conçu leurs plans d’actions « . Il a également remercié le ministre pour son soutien et son implication dans la mise en œuvre du programme.

Le ministre Mounouna Foutsou, quant à lui, a félicité la coordination nationale du Pronec-Reamorce pour le travail accompli et l’a encouragée à poursuivre ses efforts. Il a rappelé que le centre de Reamorce de Nkolnda, inauguré en octobre 2023, a été mis en place pour faciliter l’organisation des retraites et des formations des acteurs du programme. Il a ensuite déclaré :  » je voudrais que les plans d’actions qui sont élaborés par département soient donc mis en œuvre au cours de cette année 2024 de manière à une fois de plus faire rayonner le Pronec-Reamorce au sein des administrations publiques et même au sein des villages et quartiers. « 

Mounouna Foutsou a profité de l’occasion pour rencontrer le collège de chefs traditionnels de la région du Centre, qui étaient venus assister à la cérémonie. Il leur a expliqué l’importance du Pronec-Reamorce et le rôle qu’ils ont à jouer dans sa diffusion. Il leur a dit :  » les chefs traditionnels sont au centre parce que c’est eux qui président l’unité opérationnelle de sensibilisation, c’est-à-dire les EMAPUR.  » Il leur a demandé de mobiliser leurs populations et de les sensibiliser sur les valeurs du programme. Il leur a également exprimé sa confiance et son admiration.

La cérémonie s’est achevée sur une note festive, avec la projection du match de la Coupe d’Afrique des nations entre le Cameroun et le Sénégal. Le ministre Mounouna Foutsou a invité les participants à soutenir les Lions indomptables, l’équipe nationale de football du Cameroun, qui disputait son premier match dans la compétition. Il a dit :  » plus de discours, allons supporter les Lions indomptables. « 

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment