ECONOMIE

Le ministre de l’eau et de l’énergie justifie la hausse des prix des produits pétroliers

Written by Annette Olinga

Le ministre de l’eau et de l’énergie, M. Gaston Eloundou Essomba a pris part ce 06 février 2024 à la conférence de presse conjointe avec ses homologues du Mincom, du Minée, du Mintss, du Mincommerce et du Mint, pour expliquer les raisons et les conséquences de la revalorisation des prix à la consommation des produits pétroliers, qui sont passés de 650 F CFA à 840 F CFA pour le super et de 630 F CFA à 828 F CFA pour le gasoil.

Selon le ministre, cette mesure était nécessaire pour assurer la continuité de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, face à la hausse des cours mondiaux du pétrole brut, qui ont atteint les 130 dollars US/baril en mars 2022, entraînant ainsi une forte augmentation des manques à gagner. Ceux-ci sont estimés à environ 70 milliards de FCFA par mois, soit 840 milliards de FCFA par an, à compenser par l’Etat aux importateurs.

Le ministre a souligné que l’Etat a tenu à épargner les couches vulnérables, notamment les ménages, en maintenant inchangés les prix du pétrole lampant et celui du gaz domestique. L’Etat continuera donc à assumer ses responsabilités pour payer les subventions sur ces produits, estimées pour l’année 2024 à 43,6 milliards de F CFA pour le gaz domestique et 20 milliards de FCFA pour le pétrole lampant, le souci étant de protéger l’intérêt des consommateurs.

Le ministre a également rappelé que le Président de la République a donné deux principales instructions, à savoir :

  • l’instauration dans la structure des prix des produits pétroliers d’une ligne de soutien à la Raffinerie de 47,88 FCFA/litre ;
  • l’exécution du Projet de réhabilitation et de reconstruction de la raffinerie dans le cadre d’un Partenariat Public/Privé (PPP).

Ces deux mesures visent à soutenir la Société nationale de raffinage (SONARA), qui a subi un sinistre dans ses installations le 31 mai 2019, qui a endommagé cinq principales unités de production et a entraîné l’arrêt de la production. Il a été constaté que la SONARA était très endettée, avec un compte d’exploitation affichant un résultat négatif depuis plus de 10 ans.

Le ministre a indiqué qu’une nouvelle structure des prix des produits pétroliers qui intègre la ligne « soutien à la Raffinerie » de 47,88 FCFA/litre, est entrée en vigueur en avril 2020. Subséquemment, un compte séquestre destiné à recevoir les recettes générées par cette ligne a été ouvert dans les livres de la BEAC.

Le ministre a précisé que le Projet de réhabilitation et de reconstruction de la raffinerie, qui est en cours de finalisation, permettra de relancer la production de la SONARA, avec une capacité de raffinage de 2,1 millions de tonnes par an, soit 42 000 barils par jour. Ce projet, qui sera réalisé dans le cadre d’un PPP, mobilisera un investissement de 600 milliards de FCFA, dont 300 milliards de FCFA apportés par l’Etat et 300 milliards de FCFA par le partenaire privé.

Le ministre a affirmé que la revalorisation des prix des produits pétroliers va permettre à l’Etat de réaliser des économies en vue d’une meilleure soutenabilité budgétaire. De même, les nouveaux prix permettront aux marketers d’engranger une trésorerie beaucoup plus disponible, leur octroyant une certaine flexibilité dans les opérations de levée de lettres de crédit. Cela contribuera également à assurer la continuité et à éviter au pays des ruptures d’approvisionnement dues aux retards dans le paiement des manques à gagner.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment