POLITIQUE

Renforcement des capacités de l’armée camerounaise: Le Cameroun et la France liés à nouveau par deux conventions de partenariat

Written by Annette Olinga

Le ministre de la défense et l’ambassadeur de France au Cameroun ont signé ce 23 septembre, deux conventions de partenariat, l’une relative à l’appui à l’action de l’Etat  en mer, et l’autre au fonctionnement de l’école supérieure internationale  de guerre de Yaoundé.

La France est sans doute l’un des premiers partenaires militaires du Cameroun. Cette coopération ne cesse de se renforcer d’année en année. Les deux parties avaient déjà  signé le 21 mai 2009, un accord de partenariat de défense. Cet accord avait pour ambition de permettre aux deux pays d’engager un partenariat moderne en matière de défense.  La cérémonie de ce 23 septembre 2021, s’inscrit dans le prolongement de cet accord, lequel prévoit la possibilité pour la France, d’apporter son concours dans plusieurs domaines de la défense camerounaise.

Les deux conventions renouvelées, portent respectivement sur le concours de la France en matière de l’action de l’Etat en mer et sur le fonctionnement de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé. Pour ce qui est de l’action de l’Etat en mer, la France accompagne le Cameroun dans sa stratégie nationale de sécurisation maritime, le commandement et l’organisation de la marine camerounaise, le renforcement des capacités des centres de formation et d’entrainement de la marine entre autres. À travers des exercices d’entrainement conjoints, le partenaire français, contribue à la mise à niveau des équipages camerounais et au renforcement de l’interopérabilité entre les deux marines et d’autres marines de la sous-région.

La France apporte également son soutien au renforcement des capacités du personnel dans le domaine du droit maritime dans les écoles nationales à vocation régionale. Le Mindef dans son discours a précisé que « les officiers de marine camerounaise suivent ainsi les programmes de master en sécurité maritime dans plusieurs centres spécialisés en Afrique et en France ». L’ESIG constitue aujourd’hui, une unité majeure des forces de défense camerounaises. Une centaine d’officiers supérieurs issus d’une trentaine de nationalités, dont le Cameroun, la France et des pays africains, des États-Unis, la chine, ont déjà été formés à Yaoundé. « L’ESIG constitue ainsi un modèle de partenariat exemplaire entre le Cameroun et la France » s’est réjoui le Mindef dans son propos liminaire.

Pour l’ambassadeur de France au Cameroun, il s’agit de faire acquérir aux officiers des méthodes de planification et de leur donner les clés de l’environnement politique et sécuritaire. Les partenaires de l’école de guerre et trois coopérants français sont acteurs de l’instruction, deux officiers supérieurs et un sous-officier. «  La 17e promotion vient de faire sa rentrée et comporte 61 officiers issus de 21 pays qui font leur instruction au Cameroun » va-t-il rappelé. Il s’est félicité de ce programme de coopération bilatérale qui pour lui est un vrai succès.

La cérémonie de ce 23 septembre s’est déroulée en présence du secrétaire d’état auprès du ministre de la défense chargé de la gendarmerie nationale, du secrétaire d’état auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants et victimes de guerre, le général de corps d’armée, chef d’état-major des armées, les officiers généraux, le colonel attaché de défense de France au Cameroun et les officiers.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment