SOCIETE

PTS-Jeunes : Les success stories de Malang présentent leurs réalisations au Minjec

Written by Annette Olinga

Accueilli par le Gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique s’est rendu à Malang dans l’arrondissement de N’Gaoundéré 3ème où il s’est imprégné des réalisations de jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes Cameroun, ce Mercredi 27 juillet 2022. Le Minjec est en visite de travail dans la région de l’Adamaoua du 27 au 29 juillet 2022.

Ces jeunes entrepreneurs cultivent le maïs, l’arachide, la patate, la citronnelle, le folére ou encore le gombo. Un bénéficiaire, Fondateur de l’entreprise “Clean Entreprise“, offre ses services dans les domaines de l’architecture, du génie civil, de l’hygiène, de l’assainissement, de la santé. Le Président Directeur Général de Clean Entreprise, Konmone Lamou, explique que son établissement forme également les jeunes dans plusieurs domaines. Au sortir de la formation, ces jeunes sont aptes au métier. Clean Entreprise possède également un centre de santé. Le ministre s’est entretenu avec la responsable.

Mounouna Foutsou encourage les jeunes venus se former dans cette entreprise. La formation en préfabrication va durer un mois. Il loue leur adhésion à la culture de l’entrepreneuriat qui va les sortir du chômage. Par ailleurs, le MINJEC qui loue les efforts de Clean Entreprise, les encourage à continuer dans cette lancée qui pourrait inciter un accompagnement de son département ministériel.

Autre escale, à la ferme de production des œufs de poule. Ici, on dispose de 3 mille sujets qui produisent plus de 3 mille œufs par jour. Ayant reçu un financement de 3 millions en 2015, les jeunes de cette ferme ont pu moderniser leur exploitation au point de vendre leur produits aux villes voisines. La ferme forme également des étudiants vétérinaires et des futurs fermiers. Toumpiguim Souaibou, responsable de la ferme, explique au ministre Mounouna Foutsou comment se déroule l’activité « nous avons reçu les financements du plan-triennal spécial jeunes en 2015. On a reçu 3 millions, ça nous a permis de faire un magasin de stockage de matières premières. La ferme nous a permis d’avoir 3000 sujets pondeuses. On a un tricycle qui nous permet de transporter les matières premières. Actuellement nous avons 7 employés, il y a des stagiaires qui viennent de Maroua et qui se font formées ici. Les problèmes que nous rencontrons ici, c’est surtout le coût de la matière première qui est très élevé. Au niveau du mélange, on est obligé de se déplacer pour  aller mélanger ailleurs et on paye aussi cher. Nos clients sont les fermiers qui prennent les œufs, les détaillants et les grossistes qui prennent pour emmener en ville ».

A l’usine de production de vin STA un échantillon  a été produit portant sur son étiquette, l’image du Minjec. On présente au ministre,  un fermenteur de 100 litres. L’usine produit 200 litres par mois. Les produits de cette usine ont été  présentés au Ministre et au Gouverneur « Nous produisons les vins de table à partir des fruits du palmier dattier, les poudres de gingembre, les calices d’hibiscus, l’huile essentielle de la citronnelle, le vin de table à base d’ananas. Comme principale difficulté, nous avons la certification, et, nous avons confié nos doléances au ministre qui nous a promis de régler notre problème » explique Thierry Tchuindja, responsable de l’usine.

Le ministre de la jeunesse indique au terme de la visite que ses descentes sur le terrain ces dernières années, visent à se rendre compte de l’effectivité de la mise en œuvre du plan triennal spécial jeune. Surtout valoriser les succes stories de ce Pts-jeunes. « Nous leurs donnons l’occasion de s’exprimer et dire à d’autres jeunes que c’est possible, voilà comment ils ont cheminé grâce à l’accompagnement du gouvernement pour réussir. Nous venons aussi nous rendre compte de l’effectivité de l’accompagnement sur place par les services déconcentrés du Minjec. L’objectif pour nous est développer des villages pionniers et des clusters de transformation et de production qui permettent de promouvoir le made in Cameroon » affirme le Minjec. Il poursuit son propos en disant « nous nous réjouissons qu’ici dans l’Adamaoua où nous sommes déjà passé, les jeunes font des merveilles. La qualité de leurs produits, nous satisfait. Nous appelons maintenant d’autres jeunes de croire à cette opportunité que leur offre le chef de l’Etat ».

Séance tenante, le Minjec a assisté à  la “fabrication de poteau décoratif” à la ferme de “production d’œufs de poule”.  On retrouve également quelques élevages comme le porc, le poulet et le canard.  Les déchets provenant de ces élevages servent d’engrais aux plantes d’où la pratique d’une agriculture totalement bio.

La suite de la visite prévoit  le Lancement des activités du bootcamp Youth Connekt Cameroon ; l’Inauguration du CMPJ de Wack ; et l’Installation du Conseil Municipal Jeune (CMJ) des Communes de N’Gaoundéré 1er et 3éme.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment