En qualité de Représentant Personnel du 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, 𝗠. 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗟e, a présidé ce 28 juillet au Palais des congrès de Yaoundé, la double cérémonie officielle de diplomation des auditeurs des 3ème et 4ème promotions de 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐒𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 (𝐈𝐒𝐌𝐏).
Ils ont au total 80 lauréats du programmes de master professionnel en management public à avoir reçu leurs parchemins ce jour au cours de la double cérémonie officielle de diplomation des auditeurs des 3ème et 4ème promotions de 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐒𝐮𝐩é𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 (𝐈𝐒𝐌𝐏). Pour 𝘭𝘢 3è𝘮𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯 baptisée “𝘙e𝘴𝘪𝘭𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘵 𝘗𝘦𝘳𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘯𝘤𝘦 “, 51 𝘢𝘶𝘥𝘪𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘰𝘯𝘵 é𝘵é 𝘢𝘥𝘮𝘪𝘴, 𝘥𝘰𝘯𝘵 18 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘦𝘵 33 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴. En ce qui concerne 𝘓𝘢 4è𝘮𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯 qui porte le nom de “𝘗𝘳𝘰𝘣𝘪𝘵é 𝘦𝘵 𝘦𝘹𝘦𝘮𝘱la𝘳𝘪𝘵é”, 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘦 28 𝘭𝘢𝘶𝘳é𝘢𝘵𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘵 8 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘦𝘵 20 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴.
Le programme de master en management est délivré aux hauts cadres de l’administration publique camerounaise. C’est un programme également ouvert aux acteurs du secteur privé et des organisations internationales. Ce Master doit leur permettre d’acquérir une formation adaptée aux attentes et aux exigences de l’environnement et des défis « Je n’en doute point que les lauréats de ce jour sont outillés pour relever le triple défi de l’excellence, de la performance et de la bonne gouvernance » indique le Minfopra dans son propos. Il poursuit son propos en disant, L’ISMP est la pépinière des gouvernants d’aujourd’hui et de demain.
Les lauréats qui ont reçu leurs parchemins repartent bien outillés selon le Minfopra “A l’ISMP, nous vous avons enseigné en plus des techniques de management, le discernement qui va vous aider à progresser dans vos carrières respectives. J’ose croire que chacun à son niveau, mettra les enseignements en pratique pour que les réformes voulues par le gouvernement, aboutissent effectivement à l’émergence projetée à l’horizon 2035 “.
Le Minfopra a surtout recommandé aux lauréats d’être de véritables PIE, c’est- à-dire, des planificateurs, des implémenteurs et des évaluateurs de stratégie et programmes de performance dans leurs administrations respectives. Après deux années de formation, c’est le début d’une nouvelle vie pour ces lauréats.
Parmi ces lauréats on retrouve de nombreux corps de métiers à savoir, des enseignants, des journalistes, chefs traditionnels, douaniers, administrateurs etc. l’ISMP a remis séante tenante des cadeaux aux majors de chaque promotion.
En rappel, 𝘓𝘢 𝘳𝘦𝘯𝘵𝘳é𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 6è𝘮𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘰𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘥𝘪𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘢𝘶 𝘔𝘢𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘗𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭 𝘦𝘯 𝘔𝘢𝘯𝘢𝘨𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘗𝘶𝘣𝘭𝘪𝘤 (𝘔𝘗2 ) 𝘴’𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘦𝘯𝘶𝘦 𝘭𝘦 21 𝘫𝘶𝘪𝘭𝘭𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘳𝘯𝘪𝘦𝘳 à 𝘭’𝘩ô𝘵𝘦𝘭 𝘥𝘦𝘴 𝘥é𝘱𝘶𝘵é𝘴 de 𝘠𝘢𝘰𝘶𝘯𝘥é. E𝘭𝘭𝘦 é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘤𝘰𝘶𝘱𝘭é𝘦 de 𝘭’𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘰𝘲𝘶𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘵𝘩è𝘮𝘦 “𝘓’a𝘥𝘮𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘧𝘰𝘯𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘰𝘣𝘭𝘪𝘨𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘳é𝘴𝘶𝘭𝘵𝘢𝘵𝘴 “.