CULTURE

Alerte: Le film qui dit non aux VBG diffusé ce 19 Décembre

Written by Annette Olinga

L’avant – première du Film Alerte de Léonie Bwemba a été diffusée ce 19 décembre au palais des congrès de Yaoundé. Il s’agit d’un long métrage qui aborde la question des violences basées sur le genre. La production et la réalisation dudit film a reçu le soutien de l’Unfpa et de plusieurs autres partenaires.

Alerte est un véritable plaidoyer pour lutter contre les violences basées sur le genre. Ce film a été réalisé pour mettre en avant la justice des femmes. Et, pour porter le message, Léonie Bwemba a fait savoir dans une chaîne de télévision que le casting a été sélectionné avec Beaucoup de retenu, Brice Soppo, Lucie Memba, Aurélien Chedjou, entre autres. ” Nous avons pensé aux personnes qui pouvaient porter le message et, nous avons choisi ces légendes là porter le plaidoyer et la sensibilisation. A t- elle fait savoir.

Et, dans ce long métrage, l’Unfpa est parti prenante pour ce plaidoyer. Aurélien Chedjou joue effectivement le rôle du représentant résident de l’Unfpa au Cameroun . Les violences faites aux femmes sont punies par la loi Camerounaise. Le film Alerte met en avant la crédibilité de la justice camerounaise en ce qui concerne ce genre de délit. Cette production encourage les femmes à ne plus se taire face à ce genre d’abus.

Le gouvernement et les institutions en charge de cette question, en collaboration avec l’Unfpa, font le maximum pour essayer de sensibiliser, de recenser, d’informer et de permettre à ce que la prise de conscience soit effective.

Ce film destiné aux monde enter car il interpelle tout le monde , au travers des acteurs européens, africains aussi.

Alerte a été tourné au Cameroun grâce à la facilité des infrastructures et des contributions. Après la projection de Yaoundé qui s’est tenue ce 19 décembre, d’autres projections sont prévues le 21 décembre à Douala, ensuite le 11 février. Une tournée africaine et européenne est prévue pour accélérer le processus de sensibilisation.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment