La réunion hebdomadaire de suivi du projet de bitumage de la section Akonolinga-Carrefour Yil, tenue le 26 avril 2023, a permis à la mission de contrôle, le bureau d’études techniques Didong Conseil SARL, d’évaluer l’avancement des travaux exécutés par l’entreprise Arab Contractors. Sur le site des travaux, l’entreprise s’attelle à effectuer plusieurs prestations depuis le 24 avril 2023, malgré la pénurie de carburant qui perturbe le planning des travaux.
Aux points kilométriques 3+300, 3+650, 4+300 et 4+600, l’entreprise a effectué des prélèvements des zones de purges, alors que l’implantation des axes s’est effectuée entre le point kilométrique 9+500 et le point kilométrique 11+500. Les travaux de réglage de la plateforme se sont en outre poursuivis entre les points kilométriques 2+800 et 3+500.
On note dans l’ensemble, une reprise timide des travaux de terrassement, interrompus en raison de la pénurie de carburant, même si certaines zones des emprises des travaux sont occupées par des tombes. Au regard de l’identification de certaines dégradations sur les ouvrages existant, notamment de buses métalliques de la digue du Nyong, il a été demandé à l’équipe projet d’effectuer un état des lieux. De même qu’il a été recommandé à l’entreprise, d’accélérer les travaux, afin de rattraper les retards accusés dans l’exécution des prestations.
Pour faire face au problème de libération des emprises, l’équipe projet devra dans les jours à venir, procéder au recensement et à l’évaluation des obstacles dont les tombes entre autres, qui se trouvent dans l’emprise des travaux. En sus des difficultés relatives à l’approvisionnement en carburant, on relève que l’entreprise est en attente des payements de ses décomptes. Une partie de l’avance de démarrage a été payée, le paiement du reliquat est attendu, ainsi que celui du décompte N2 d’environ 450 millions.
On note par ailleurs que pour travailler de manière optimale, les locaux de le mission de contrôle doivent être aménagés, ainsi que ceux de l’administration. Plusieurs rapports et plans sont du reste attendus de l’entreprise, en ce qui concerne des prestations diverses. Le projet de bitumage de la section Akonolinga (sous-Préfecture)- Carrefour Yil sur un linéaire de 23,2 km a pour but de procéder au bitumage progressif de la route régionale R0113, tronçon Akonolinga-Endom -Obout d’un linéaire total de 86,7 km. Outre le désenclavement de la zone d’intervention du projet, les travaux en cours vont permettre de relier cet important bassin agricole du département du Nyong et Mfoumou au chef lieu de la région du Centre, via la liaison avec la Nationale 10. Le projet est financé par le Budget d’investissement public.