Ce sont deux Réunions d’importance capitale que va présider personnellement le Préfet du Département du Moungo à Souza, Arrondissement de Fiko, du 15 au 16 Mai 2023. Il s’agit des RÉUNIONS DE COORDINATION ADMINISTRATIVE (RCA) ET DU COMITÉ DE COORDINATION POUR LE MAINTIEN DE L’ORDRE ET DE LA SÉCURITÉ.
Dans la Journée du lundi 15 Mai, les Services Publics de l’Etat et les Collectivités Territoriales Décentralisées, seront réunis autour de la thématique de la performance administrative. Chaque administration va, à occasion, délivrer un Exposé circonstancié sur les Dossiers saillants de son secteur d’activité. Le Patron du Département du Moungo donnera à la fin, des Directives Fortes, en vue de la fluidité et de la bonne marche des Services Publics.
L’objectif étant que le Moungo soit l’un des Départements-moteurs de l’Emergence faite “Cause Nationale” par le Président de la République Son Excellence Paul BIYA. Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA enchaîne le mardi 16 Mai toujours à Souza, avec une réunion spécialement sécuritaire. Il s’agit du Comité de Coordination Opérationnelle pour le Maintien de l’Ordre et de la Sécurité.
Cette session du CCO intervient dans un triple contexte ; notamment à la veille de la Célébration des 51 ans de l’État Unitaire, au lendemain d’une lâche attaque terroriste de nos forces de l’ordre dans l’Arrondissement de Mbanga, ayant entraîné des pertes en vies humaines. La session du CCO se tient aussi peu avant la tenue des examens de fin d’année scolaire. Des évènements et bien d’autres tels que les dernières élections Sénatoriales et la dernière Fête du Travail, qui convoquent à n’en point douter un Renforcement accru des positions sécuritaires de nos Forces de Défense et de Sécurité. Il est donc question pour le Numéro 1 du Moungo, durant les deux jours de conclave administratif et sécuritaire de Souza, de dresser l’état de santé de cette vaste Unité Administrative qui tient la dragée haute de l’économie Camerounaise, à l’effet de maintenir le bon cap vers son Émergence, selon la ligne directrice fixée par le Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA.
Siméon AVA