SOCIETE

Coalition mondiale pour la justice sociale: Une journée pour sensibiliser le monde en faveur du travail décent

Written by Annette Olinga

Ce 20 février 2024, le monde célèbre la Coalition mondiale pour la justice sociale, une initiative lancée par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour renforcer la coopération entre les acteurs du développement durable et promouvoir la justice sociale pour tous et toutes, partout dans le monde. Cette journée, qui remplace l’ancienne Journée mondiale de la justice sociale, vise à sensibiliser le public aux défis et aux opportunités liés à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda du travail décent.

Le Cameroun comme la plupart des pays du monde, fait face à de multiples défis en matière de justice sociale. Une initiative innovante du nouveau Directeur général de l’OIT, Gilbert Houngbo, qui vise à mobiliser les partenaires au développement durable autour d’une vision commune et d’une action concertée pour faire face aux crises multiples et aux transformations structurelles de l’économie mondiale, qui menacent la réalisation de la justice sociale et des ODD.

Gilbert Houngbo, DG de l’OIT

Principe fondamental pour la coexistence pacifique et prospère, la justice sociale implique le respect des droits humains, l’égalité des chances, la non-discrimination, l’inclusion sociale et la participation démocratique. Elle est également essentielle pour assurer une croissance économique durable, équitable et inclusive, qui profite à tous et toutes, sans laisser personne de côté.

La Coalition réunit, sur une base volontaire, des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs, des organisations internationales et régionales, des institutions financières et des banques de développement, des entreprises, des organisations internationales non gouvernementales et des institutions académiques, qui sont déterminés à faire progresser la justice sociale et à unir leurs forces pour atteindre des objectifs communs.

La Coalition se veut un espace de collaboration ciblé sur l’action, le dialogue et le plaidoyer, au sein duquel les partenaires auront, individuellement et collectivement, la possibilité de mener des initiatives concrètes pour parvenir à des résultats tangibles. Le but ultime est de parvenir à un meilleur équilibre entre les dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable, de faire significativement reculer les inégalités et la pauvreté, d’ouvrir des perspectives aux populations du monde entier et de répondre à leurs besoins essentiels.

Les thématiques de la Coalition seront fondées sur les priorités communes et les possibilités définies conjointement par les partenaires, et consisteront initialement à:

  • Lutter contre les inégalités, la discrimination et l’exclusion, en garantissant l’accès universel à la protection sociale, à l’éducation, à la santé, à la culture et aux services publics de qualité, en promouvant l’égalité des genres, l’équité intergénérationnelle et la diversité culturelle, et en renforçant la cohésion sociale et la solidarité.
  • Réaliser les droits au travail en tant que droits humains, en assurant le respect de la dignité humaine et la satisfaction des besoins fondamentaux, en protégeant les travailleurs et les travailleuses contre l’exploitation, la violence et le harcèlement, en garantissant la liberté syndicale et la négociation collective, et en promouvant le dialogue social et le tripartisme.
  • Promouvoir l’emploi productif et librement choisi ainsi que les entreprises durables, en étendant les possibilités d’accès et les capacités en la matière, en favorisant l’entrepreneuriat, l’innovation et la compétitivité, en soutenant la transition vers une économie verte et numérique, et en créant des emplois décents et de qualité pour tous et toutes.

La Coalition mondiale pour la justice sociale est une opportunité unique de renforcer la synergie et la complémentarité entre les différents acteurs du développement durable, et de mettre en œuvre des solutions innovantes et efficaces pour faire face aux défis actuels et futurs. Elle est également un appel à l’action et à la mobilisation de tous les citoyens et citoyennes du monde, qui sont invités à se joindre à ce mouvement global pour la justice sociale et le travail décent, et à contribuer à la construction d’un monde plus juste, plus inclusif et plus durable.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment