T.I.C

Efficacité énergétique : Les réseaux verts, la solution que proposent certaines entreprises du secteur des TIC

Written by Annette Olinga

À l’occasion du win-win Huawei Innovation week, certaines entreprises du secteur des TIC ont appelé à la création d’un système d’indexation des réseaux TIC verts à faible émission de carbone. La solution de développement vert de Huawei, va permettre la croissance du trafic et la réduction des émissions de carbone.

Ce nouveau système va permettre de coordonner les efforts en matière d’économie d’énergie numérique et de soutenir le développement de nouveaux objectifs en matière d’infrastructures TIC.

Parmi les objectifs mentionnés par les parties prenantes, on note la visualisation et la gestion des données d’index. La visualisation et la consommation d’énergie et de l’efficacité des équipes de réseaux et la mise au point des formules de mesure et d’algorithmes unifiés, permettraient d’acquérir, de signaler et de présenter plus efficacement les données relatives aux indicateurs des infrastructures de réseaux.

Autre objectif, les capacités d’optimisation automatisé des indicateurs. Une exploration plus avancée des applications de l’intelligence artificielle aiderait les opérateurs à parvenir à une gestion automatisé de ce type de système d’indexation. Des normes unifiées, applicables à l’ensemble du secteur, contribueraient à la collecte, et à la mesure efficace et automatisé des indicateurs, de manière à ce que, les plateformes intégrées de gestion de l’efficacité énergétique puissent optimiser l’efficacité énergétique en temps réel.

Des orientations pour la construction d’infrastructures de réseaux à faible émission de carbone. Le système d’indexation doit constamment être évalué afin d’accélérer le développement des réseaux 5G, des centres des données et des réseaux verts à faible émission de carbone , de stimuler l’innovation dans les technologies d’efficacité énergétique des réseaux et de faciliter la mise en place d’infrastructures de réseaux verts.

D’après Ryan ding, président de Huawei Carrier BG, l’amélioration de l’efficacité énergétique des infrastructures TIC existante sera essentielle au développement de l’industrie TIC << dans les cinq à dix prochaines années, l’augmentation des émissions de carbone générée par l’explosion du trafic de données, deviendra un problème mondial auquel il faudra s’attaquer. L’amélioration de l’efficacité énergétique est notre meilleure outil pour résoudre le conflit entre l’augmentation de la consommation d’énergie et le développement vert>>.

Parmi les entreprises qui soutiennent cette initiative, on note la China Communications Standards Association, la China Academy of Informations and Communications Technology, la China Mobile, China Unicom, China Telecom et Huawei.

D’autres intervenants ont convenu de la nécessité d’un système d’index complet pour évaluer l’efficacité énergétique des infrastructures de réseaux dans tous les scénarios à savoir, efficacité des équipements du site, efficacité de l’exploitation, entretien du réseau, pour ne citer que ça.

Le Win-win Huawei Innovation week s’est tenu du 18 au 21 juillet, à Shenzhen en Chine, avec les opérateurs mondiaux, les professionnels du secteur, et les leaders d’opinion. Plusieurs thématiques ont été abordées à l’instar de la 5g, le développement Vert et la transformation numérique.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment