Uncategorized

Cameroun: Le SNPPK adopte son budget 2024 et valide ses comptes 2022

Written by Annette Olinga

Le Comité de mise en place du Système de certification du processus de Kimberley (SCPK) en République du Cameroun a tenu sa session ordinaire le 16 janvier 2024 à Yaoundé. La session était dédiée à l’analyse et l’adoption du budget du Secrétariat National Permanent du Processus de Kimberley (SNPPK) de l’exercice 2024 et la validation des comptes administratif et de gestion de l’exercice 2022.

Le budget du SNPPK pour l’année 2024 s’élève à 1 8000 000 000 F CFA, soit un milliard huit millions francs CFA. Il est équilibré en recettes et en dépenses et se répartit comme suit: 1 090 000 000 F CFA pour le budget de fonctionnement et 78 965 000 F CFA pour le budget d’investissement. Une baisse de plus de 5% par rapport au budget de l’année dernière.

Le Secrétariat National Permanent du Processus de Kimberley entend mener des diligences avec la contribution du ministère des finances, du ministère de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, pour que ce budget soit revu à la hausse. L’une des priorités du Gouvernement dans le secteur des mines étant la tracabilité de la production de l’or et du diamant pour permettre à l’État de maximiser ses recettes.

Le SNPPK a également présenté son rapport d’activités et ses comptes de l’année 2022. Le taux de recouvrement des ressources était de 80,11%, soit 936 559 346 F CFA. Le taux de consommation des ressources recouvrées était de 98,89%, soit 99,69% en fonctionnement et 90,15% en investissement. Le solde réel des ressources recouvrées s’élevait à 10 363 755 F CFA.

Le rapport d’activités du SNPPK a fait ressortir les principales réalisations du secrétariat en 2023 dans le cadre de la mise en œuvre du SCPK au Cameroun. Il s’agit notamment de:

  • La certification de 4 840,05 carats de diamants bruts, évalués à 98 237 108 F CFA;
  • L’amélioration du plateau technique du bureau d’expertise et d’évaluation des diamants, avec l’acquisition de matériel de pointe;
  • La sensibilisation des acteurs et des administrations sur les principes et exigences du SCPK, à travers l’organisation de huit réunions régionales;
  • La participation aux réunions statutaires et autres activités internationales du SCPK, ainsi qu’aux activités de coopération sous-régionales en Afrique Centrale.

Nous avons réalisé un peu plus de 100% de nos activités. Nous avons tracé cette année, 3305,87 carats de diamants et nous avons certifié 4800 carats de diamants qui ont généré beaucoup de recettes dans les caisses de l’État. Pour cette année qui commence, nous voulons certifié plus de 5000 carats de diamants. Il sera important pour nous de permettre aux élements de terrain d’avoir une logistique adéquate parceque les sites de production sont très éloignés des zones urbaines. Il ya pas de routes, donc les véhicules ne peuvent pas arriver laba sauf par moto dont nos points focaux peuvent rallier ces sites de production qui nous permettent de ne pas perdre un seul diamant qui pourrait sortir de notre pays de façon frauduleuse” a fait savoir le Secrétaire permanent Daniel Mackaire Eloung NNA.

Il était également question pour le secrétariat de continuer à mettre un maillage serré dans le cadre de la tracabilité, du contrôle et de la commercialisation pour lutter contre le trafic illicite, et la contrebande de ces substances minérales.

Le rapport d’activités du SNPPK a également mis en évidence les difficultés rencontrées par le secrétariat dans l’exercice de ses missions. Ces difficultés sont d’ordre structurel, financier, humain et logistique. Elles sont liées à:

  • L’obsolescence de certains textes organiques du SNPPK, qui ne sont pas adaptés aux nouvelles orientations et exigences du SCPK;
  • Le niveau trop élevé des droits de douanes sur l’exportation des diamants bruts, qui décourage les exportateurs légaux et favorise la fraude;
  • La faiblesse des subventions de fonctionnement accordées au SNPPK par l’Etat;
  • La non mise à disposition des crédits d’investissement nécessaires au renforcement des capacités du SNPPK.

Le Comité de mise en place du SCPK a salué les efforts du SNPPK dans la promotion de la transparence et de la traçabilité du secteur des diamants bruts au Cameroun. Il a également formulé des recommandations pour améliorer le fonctionnement et l’efficacité du secrétariat. Parmi ces recommandations, on peut citer:

  • La révision des textes organiques du SNPPK, afin de les harmoniser avec les principes et exigences du SCPK et les nouvelles missions du secrétariat;
  • La réduction des droits de douanes sur l’exportation des diamants bruts, afin de stimuler les exportations légales et de lutter contre la fraude;
  • L’augmentation des subventions de fonctionnement allouées au SNPPK par l’Etat, afin de lui permettre de couvrir ses charges courantes;
  • La mobilisation des crédits d’investissement en faveur du SNPPK, afin de lui permettre de renforcer son plateau technique et ses capacités humaines.

Le Cameroun occupe une place très importante au sein du Comité de mise en place du Système de certification du processus de Kimberley (SCPK) avec une voix qui est prépondérante dans le cadre de la prise de décision. Lors du sommet Russie-Afrique qui s’est tenu en Juillet dernier, le Cameroun a finalisé un protocol d’accord entre la Fédération de Russie et les États qui ont été ciblés en Afrique dans le cadre la mise en place des grands projets miniers. ” Et, nous pouvons nous en orgueillir que hier, nous avons eu une vidéo conférence avec toutes les parties prenantes pour mettre au Cameroun, un laboratoire d’évaluation et d’expertise des métaux précieux au Cameroun qui sera le pionnier en Afrique centrale ” s’est félicité Daniel Mackaire Eloung NNA

En clôturant La session du Comité de mise en place du SCPK le représentant du ministre des mines a invité les acteurs du secteur des diamants bruts à respecter les normes internationales et à contribuer au développement économique et social du pays.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment