La cérémonie de rétrocession par l’Association pour le Développement de l’Océan du Campus de cette Grande École de l’Université d’Ébolowa à Kribi samedi 9 Mars 2024, a été un grand moment de gratitude de l’Océan au Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA. Désormais fonctionnelle avec des infrastructures modernes construites par l’Élite de l’Océan, l’École Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Maritimes et Océaniques l’ENSSTMO se positionne comme un incubateur de richesses pour les métiers de la Mer.
Pour comprendre l’acharnement de Jules Doret NDONGO et ses frères et sœurs à mouvementer le Campus Universitaire de L’ École Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Maritimes et Océaniques, l’ENSSTMO en abrégé, la mémoire collective commande qu’on convoque l’histoire des sorties du Président Paul BIYA lors de ses visites dans le Sud.
En tournée nationale comme au dernier Comice Agro-Pastoral d’Ébolowa, l’attente la plus forte clairement exprimée par toutes les populations au “Nnôm Nguii”, c’était la création de l’Université du Sud. Paul BIYA n’avait alors rien dit du sujet, aiguisant plus encore la soif du Sud à abriter son Université. Une très longue attente, et Paul BIYA a sorti le Meilleur : une Université, mais surtout des Écoles Professionnelles adaptée aux besoins et à la réalité du Sud.
l’Océan jusqu’ici vivait un drame humain, assimilable à un crime de lèse-majesté : un seul Docteur Spécialiste en Océanographie, une Dame qui dirige un Institut de recherche du Minresi; et, une floraison des spécialistes des métiers portuaires sans océanais, qui sont aujourd’hui les cadres dirigeants des entreprises de la plateforme portuaire de Kribi.
Si le Merci grandeur nature au Président Paul BIYA de Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ prononçant le mot de bienvenue comme Maire de la Ville a reçu le retentissement en ovation des populations ; si la doléance forte présentée par Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ qui demande que l’ENSSTMO bénéficie d’abord et avant tout aux Océanais a reçu l’adhésion populaire totale, c’est bien parceque l’Océan a compris que Paul BIYA lui a donné la plus Grande Opportunité pour vivre de sa Mer.
Le Président de l’Association pour le Développement de l’Océan, le Ministre Jules Doret NDONGO, très attentif à la ligne politique que trace chaque jour le Président Paul BIYA, a très vite compris que l’École Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Maritimes et Océaniques est, après le Port en Eau Profonde de Kribi, la plus Grande Opportunité qu’offre le Chef de l’État à l’Océan, pour créer de la richesse d’éternité en éternité. Et c’est là la crème, la substantielle moelle du message du Ministre d’État Ministre de l’Enseignement Supérieur Chancelier des Ordres Académiques le Professeur Jacques FAMÉ NDONGO si brillamment transmis par son messager l’Inspecteur Général des Services Pr Abane Engolo : “Paul BIYA demande que les Étudiants soient au cœur de la production des richesses“.
Le Messager du Professeur Jacques FAMÉ NDONGO est bien sérieux : “Il y a beaucoup de richesses dans l’eau, dans la mer. Cet institut ne doit pas être un lieu où l’on fabrique seulement les intelligences, mais aussi et surtout de production des richesses“.
Jules Doret NDONGO et ses frères et sœurs réunis au sein de l’ADO, ont bien saisi avant lettre cette Grande Opportunité que l’Océan soit une source intarissable de création des richesses. Ils se sont ainsi mobilisés pour opérer la mutation de cette Base Vie difforme et agressive de la CGCOC, en “un Campus Universitaire dont la beauté, la modernité et la fonctionnalité n’ont rien à envier aux plus anciens campus Camerounais “.
Le 1er Adjoint au Maire de la Ville, Membre de la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du Rdpc pour l’Océan Maître Madeleine Solange ÉKITIKÉ, a fait lever le public à cet effet, à l’effet d’applaudir le Ministre Président de l’ADO Jules Doret NDONGO, “pour cette extraordinaire mobilisation des énergies positives” à ce projet d’avenir.
Ces “énergies positives”, étaient toutes là autour du Ministre Jules Doret NDONGO pour l’heureuse rétrocession : le Gouverneur du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, les DG Patrice Melom, Véronique Moampéa, Charles Ndongo representé, Philippe Nouanga, Shé Etoundi, les Élites de premier plan telles que le Sénateur Pierre Henri Ngally Ngoua, les Députés, les Maires, les Conseillers Régionaux tels Jeanine Angèle Sidonie Évéhè la Présidente du Comité Technique, Charles Nnanga, François Bikoro, etc, en un mot, la fine fleur de l’Océan s’est mobilisée pour transformer la Base de Vie en Campus.
Le Patron Politique de l’Océan ne pouvait rater une telle occasion pour acclamer cette vertu d’unité des fils de l’Océan tant demandée par le Président de la République lui-même, un appel à demeurer comme le Cameroun, “un et indivisible, car , une seule main ne peut attacher un met“.
Le Gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé et le Recteur de l’Université d’Ébolowa le Pr Jean Bosco Etoa Etoa étaient au Campus de Bouyè à Kribi, pour admirer comment l’Océan sait soutenir le Renouveau et dire Merci au Père du Renouveau.
Un heureux concours de circonstances, a inspiré le Président Paul BIYA, en ce moment précis, de placer à la tête de l’Océan, un Républicain legaliste, qui a défendu ce site bec et ongles face aux acaparements programmés: le Préfet NOUHOU BELLO a reçu toute la reconnaissance de l’ADO et de l’État, pour ce sens élevé de défense de l’intérêt supérieur de l’État face aux spéculateurs fonciers qui font feu de tout bois à Kribi en ce moment.
Pour toutes ces attentions, la cérémonie de rétrocession à l’État du Campus Universitaire rénové par l’Association pour le Développement de l’Océan ce samedi 9 Mars 2024, s’est transformée en un hommage des grands jours de Jules Doret NDONGO et ses frères et sœurs à “qui de droit”: le Président Paul BIYA. À lui l’honneur, à lui la reconnaissance.
S. A.