Uncategorized

Minproff : Quelles solutions innovantes pour les droits des femmes, des familles et des enfants en 2024 ?

Written by Annette Olinga

Du 14 au 15 février 2024, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) a tenu à Yaoundé sa conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et des unités techniques spécialisées. Cette rencontre, placée sous le thème « Imaginer ensemble des axes de solutions innovantes pour la promotion des droits de la femme, de la famille et de l’enfant », vise à faire le bilan des actions menées en 2023 et à définir les orientations stratégiques pour 2024.


La conférence annuelle du MINPROFF est un cadre de concertation, d’évaluation et de prospective qui réunit les acteurs clés du secteur de la promotion de la femme et de la famille. Au cours de ces assises, il s’est agi de cerner tous les contours des problèmes que connaît ce volet important des missions du ministère, de mesurer les enjeux et les défis qui s’imposent pour améliorer et assurer un encadrement optimal des femmes et des familles dans le pays. La rencontre a permis d’explorer toutes les voies qui concourent à la lisibilité et la visibilité des offres et prestations de service du MINPROFF.
Pour ce faire, cinq sous-thèmes seront abordés lors des communications en plénière:

L’amélioration de l’offre de formation dans les Centres de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF) pour une meilleure compétitivité des apprenants sur le marché de l’emploi;


La valorisation du dispositif institutionnel de lutte contre les violences basées sur le genre et autres formes de violations des droits de la femme;


L’amélioration de la qualité des services offerts aux familles en matière d’accompagnement psychosocial et de protection des droits de l’enfant;


La maturation des projets et la collecte des données statistiques opérationnelles pour une planification, programmation, budgétisation et suivi efficace et efficient des actions du MINPROFF;


La gestion des ressources générées par les unités techniques spécialisées et les services déconcentrés du MINPROFF.


Ce dernier sous-thème appelle une attention particulière, au regard des mesures d’élargissement et de sécurisation des recettes non fiscales au secteur social, consacrées par la loi de finances 2024 et la circulaire du ministère des finances relatives à l’exécution du budget de l’Etat.
La conférence annuelle du MINPROFF, une occasion de s’interroger sans complaisance sur l’état d’avancement des grands chantiers du domaine de compétence du ministère, et d’apprécier sa contribution à la marche du Cameroun vers l’émergence.


Les recommandations issues de la conférence annuelle du MINPROFF viendront compléter celles formulées à l’issue des précédentes rencontres de ce genre et qui constituent des données indispensables à l’élaboration des stratégies d’intervention visant à développer des synergies pour la promotion et la protection des droits de la femme, de la famille et de l’enfant, sur le quadruple plan national, régional, départemental et local.

La conférence annuelle du MINPROFF se veut donc un rendez-vous pour la promotion des droits de la femme, de la famille et de l’enfant, qui sont des piliers essentiels du développement durable et de l’émergence du Cameroun.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment