TRANSPORT

Ligne ferroviaire Douala-Yaoundé : La réouverture de la desserte par train express est imminente

Written by bazor

C’est l’une des annonces faite par le ministre des transports lors de la 34e session du Comifer tenue ce 03 juillet 2020.

Dans son propos liminaire, le Mint a salué avancées notoires observées aussi bien pour la réhabilitation des infrastructures, que pour la mise à niveau du parc de matériel roulant voyageur. Des avancées qui se sont réalisées malgré la crise sanitaire qui prévaut à l’échelle mondiale, empêchant ainsi l’avancement de nombreux projets. Avec cette réouverture, le lancement dans les prochains jours est envisageables avec d’une part, la finalisation des travaux de réhabilitation des 11 voitures du parc SOULE, et la réception provisoire prononcée récemment pour les quatre locomotives de l’Etat, acquises chez le constructeur General Electric.

En ce qui concerne les  projets d’infrastructures, dont certains financements sont arrivés à échéance depuis le 30 juin dernier, l’achèvement récent des travaux sur le pont du PK 70 situé à Edéa rend effective la clôture, dans les délais, du projet de réhabilitation de 13 ponts ferroviaires, engagé dans le cadre du programme quinquennal n°1. Idem  pour les travaux de dépollution des sites de dépôt d’entretien des locomotives de Yaoundé, de Bélabo et de Ngaoundéré. Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe fait également savoir que « des dispositions appropriées sont prises pour terminer les travaux restants en ce qui concerne le projet de renouvellement des 175km de voie entre Batchenga et Ka’a, y compris les entrées et les sorties de Douala et Yaoundé ».

About the author

bazor

Leave a Comment